Division 1 : V.Club bat Tshinkunku, Mazembe perd face à Don Bosco

Lundi 7 Avril 2014 - 20:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’AS V.Club a conforté sa place de leader du groupe B du championnat national de football -Division1- en battant, le 5 avril, au stade Révérend-Père-Raphaël de la Kethule de Ryhove de Kinshasa, l’US Tshinkunku de Kananga par trois buts à un, en match de la 13e journée.

Les Dauphins Noirs ont plié la partie dès la première période, en dépit du fait que le coach Florent Ibenge avait fait tourner son effectif. Ainsi des cadres comme le gardien de but Hervé Lomboto, les défenseurs Mampuya, Kasereka, les milieux Munganga, etc. ont été laissés au repos. V.Club a ouvert le score à la 7e minute par Mbala Ndombe, alias Tshabalala. Ce dernier a doublé la mise à la 27e minute. Et le latéral gauche Lomalisa a marqué le troisième but des protégés du président général Gabriel Amisi Kumba, alias Tango Four, à la 34e minute. La fin de la première période est donc intervenue avec un solide avantage de trois buts à zéro en faveurs des Dauphins Noirs de Kinshasa.

C’est en seconde période que Tshinkunku a réduit le score à la 72e minute par Lisamba sur une superbe balle arrêtée, hors de portée du gardien de but camerounais de V.Club, Nelson Lukong. Mais cette réduction du score a été sans conséquence sur l’issue de la partie. V.Club l’a finalement emporté par trois buts à un, à la grande satisfaction des supporters venus nombreux au stade pour apporter un soutien sans faille à leur équipe. Dans d’autre match disputé dans ce groupe B au cours de la semaine écoulée, Shark XI FC de Kinshasa a été tenu en échec par Lubumbashi Sport sur le score d’un but partout.

Au classement, V.Club est solidement assis sur le trône de leader du groupe B avec désormais 34 points engrangés. Tshinkunku demeure dans les profondeurs du classement, lanterne rouge. Sanga Balende est deuxième, suivi de Lubumbashi Sport, Shark XI FC. Daring Club Motema Pembe (vainqueur de Tshinkunku par 4-3) est cinquième de ce groupe B. Muungano est 6e, Rojolu 7e et Tshinkunku bon dernier.

Dans le groupe A, Mazembe a enregistré sa première et surprenante défaite, le 5 avril, au stade TP Mazembe de Lubumbashi, face à Don Bosco par deux buts à trois. Le Zambien Rainford Kalaba et Patrick Ilongo Ngasanya ont marqué du côté de Mazembe alors que le Zambien Luka Lungu a signé un triplé gagnant pour les Salésiens de Lubumbashi. Pour sa part, Lupopo a battu Makiso par forfait (3-0), car le club de Kisangani (pourtant victorieux de Nika à Kisangani) n’a pas pu faire le déplacement de Lubumbashi pour affronter Lupopo.

Lupopo est actuellement premier du groupe A avec 29 points. Mazembe et Don Bosco sont deuxième avec 28 points, mais avec chacun un match en moins contre FC MK. Si les deux équipes remportent ces  matchs, ils occuperont les deux premières places qualificatives pour les play-offs de la Division 1 avec chacune 31 points. Lupopo n’a visiblement plus son destin en main pour la suite de la compétition. Et des commentaires divers sont faits sur la défaite de Mazembe -dirigé par le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi- face à Don Bosco conduit par le fils Champion Katumbi.

D’aucuns évoqueraient même un match de complaisance afin que Don Bosco engrangent suffisamment des points lui permettant de disputer les play-offs en finissant deuxième derrière Mazembe. L’on attend donc les matchs Mazembe contre FC MK et Don Bosco contre la même formation de MK de Kinshasa qui aurait écopé d’un forfait contre Dauphins Noirs de Goma pour n’avoir pas fait le voyage pour la province du Nord-Kivu.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : V.Club Photo 2 : Vue du match perdu par Mazembe face à Don Bosco