Donation : Denis Christel Sassou N’Guesso offert une ambulance à la Fécofoot

Mardi 8 Avril 2014 - 14:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambulance offerte par le député d’Oyo permettra à la Fédération congolaise de football de résoudre une difficulté majeure : l’évacuation vers les grands centres de santé des joueurs victimes d’accident sur l’aire de jeu et des autres malades

À l’appel de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), Denis Christel Sassou N’Guesso a ouvert son cœur. Le véhicule qu’il a offert à l’organe gestionnaire du football national sera opérationnel ce samedi, lors des rencontres comptant pour la neuvième journée du Championnat national de football. Son geste soulage les athlètes qui, faute de moyens de transport, souffraient, selon Jean-Michel Mbono, « le martyr d’un réel abandon, si ce n’est qu’un délaissement au détriment des seuls dirigeants et autres encadrants techniques présents, qui n’avaient que leurs yeux pour pleurer ».

La saison écoulée, le gardien de l’Interclub s’était fait une fracture en plein match. Il avait été évacué par une voiture de l’un des dirigeants. Même chose pour le joueur des Diables noirs lors d’un match amical contre le Tout-Puissant Mazembé. Cette saison, un cas de genre a été aussi enregistré.

« Au nom de la Fécofoot et en mon nom personnel, je ne pouvais pas manquer de vous dire toute notre reconnaissance pour ce geste philanthropique ô combien important, qui non seulement permettra d’assurer une meilleure prise en compte sanitaire de nos athlètes, mais aussi soignera l’image de marque de notre pays à l’occasion des compétitions internationales », a souligné le président de la Fécofoot.

Dans les compétitions de haut niveau, il est fait obligation à la structure qui abrite l’événement de disposer d’un médecin et d’une ambulance. Dans d’autres pays, des sanctions sont prononcées en cas d’absence d’une ambulance ; l’arbitre peut annuler le match et l’organisateur être sanctionné.

La présence dans les infrastructures sportives abritant les compétitions nationales et internationales de cette ambulance frappée du sceau de la Fédération congolaise de football, a commenté Jean-Michel Mbono, est un gage de la sécurité des joueurs et de la place de choix de la Fécofoot dans sa mission de délégué de l’État pour l’organisation des compétitions nationales et internationales.

« Reste que la famille du sport congolais en général, autant que celle du football en particulier, doit veiller avec la plus grande minutie à la sauvegarde de ce bijou que nous espérons annoncer des lendemains meilleurs », a-t-il souhaité. Pour soigner son image, la Fécofoot doit multiplier d’autres stratégies pour disposer d’autres ambulances et de bus.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

L'ambulance offerte à la Fécofoot par le député d'Oyo, Denis Christel Sassou N'Guesso (Photo Adiac).