Dotation : le japon accorde des lampes solaires aux centres de santé de Kinshasa

Lundi 18 Janvier 2016 - 19:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux cent kits de lampes solaires viennent d’être offerts aux cent centres de santé de la ville de Kinshasa par le Japon. Cette dotation entre dans le cadre de l’aide non remboursable des petits projets locaux.

La signature de l’accord de don est intervenue entre l’ambassadeur du japon en RDC, Shigeru Ushio, et le président national de la Croix-Rouge du Congo, Dominique Lutula. Selon un communiqué de l’ambassade du Japon, les deux cents kits de lampes solaires fabriquées par la firme japonaise Yuasa seront installés dans les centres de santé situés dans la périphérie de la ville de Kinshasa.

La mise en service de ces lampes solaires permettra d’améliorer l’accès aux centres de santé pendant la nuit. Ces kits sont aussi équipés d’une branche USB qui permettra de charger des téléphones portables surtout quand l’on sait que la fourniture en énergie électrique est un casse-tête pour les populations kinoises en l’occurrence celles habitant la périphérie de la ville. Les fonds qui seront générés par le chargement des téléphones portables serviront à l’entretien de ces lampes solaires.  La gestion rationnelle de ces fonds permettra de faire durer ce projet.

Dans le secteur de la santé, le Japon est un grand partenaire du ministère de la Santé publique. Grace à l’appui du Japon, les experts du ministère de la Santé publique ont été en formation au Japon dans le cadre du renforcement de leurs capacités.  Toujours dans le cadre du partenariat avec la RDC, le Japon a construit l’institut national pilote de l’enseignement en sciences de santé.  Il a eu également à financer la construction d’un centre de santé dans la commune de Kinseso.

Avec les cliniques de Lubumbashi, le Japon a eu à signer  un projet  de partenariat public-privé portant sur l’installation d’un incinérateur médical. Dans la lutte contre la maladie à virus Ébola, le Japon  a aussi apporté sa contribution. Il a appuyé la RDC en lui dotant des matériels de protection et de détection de cas suspect de la maladie.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non