Droits humains: les médias invités à s’impliquer dans la protection des enfants

Jeudi 12 Mai 2022 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les professionnels des médias publics et privés ont discuté, le 12 mai à Brazzaville, sur les mécanismes à mettre en place pour sensibiliser les communautés aux droits des enfants au Congo, avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).  

L’objectif de la rencontre a été de créer une plate-forme des médias pour faire la promotion des droits de l’enfant ainsi que renforcer les capacités des professionnels dans le traitement des informations relatives à cette couche vulnérable. La réunion a été dirigée par le représentant adjoint du bureau de l’Unicef au Congo, Andrés Lopez, en présence de Roch Ambere du ministère de la communication.

Le spécialiste politique sociale, Lisile Ganga, a présenté la situation des enfants et adolescents au Congo, soulignant que le Congo est loin d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). A cet effet, l’Unicef l'accompagne dans l’atteinte de ces ODD et à réaliser le droit de chaque enfant dans le domaine de la santé, contribuant au développement et au bien-être des enfants, au taux d’achèvement scolaire du primaire et du secondaire, à la réduction de la proportion d’enfants victimes de violences et bien d’autres.   

Selon lui, la pandémie de la covid-19 a touché le domaine socio-économique, notamment sur les plans sanitaire et éducatif chez les enfants, occasionnant également la pauvreté dans le ménage.

Par ailleurs, les professionnels des médias ont bénéficié de l’expérience du Sénégal sur le partenariat, présentée par le chef de communication-partenariat, Moussa Diop. L’échange entre l’Unicef et les professionnels des médias a porté sur l’engagement des médias, l’identification des axes de partenariat, l’établissement d’une plate-forme des médias pour le droit de l’enfant.

Les discussions ont permis de mettre en place un comité de pilotage afin de créer une plate-forme des médias pour faire la promotion des droits de l’enfant. Des propositions ont été notamment faites sur l’élaboration d’un plan de travail sur des programmes liés aux droits de l’enfant, des formations de renforcement des capacités sur l’éthique et le droit de l’enfant, la mise en place d’un réseau des professionnels des médias soutenant les droits de l’enfant, ...

Le représentant adjoint du bureau de l’Unicef au Congo, Andrés Lopez, a pour sa part rappelé que cette agence est le garant de la Convention sur les droits des enfants dont le Congo est signataire, ajoutant qu'elle assure également le suivi.   

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non