Droits humains : l’OCDH déplore l’arrestation de Grâce Herval Lassy Mbouity

Samedi 17 Mai 2025 - 22:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) est préoccupé par l’arrestation de Grâce Herval Lassy Mbouity, président du parti d’opposition « Les socialistes ». Sept jours depuis son arrestation, sa famille est sans nouvelles de lui.

Dans une déclaration publiée le 16 mai et lue par le coordonnateur des programmes de l’OCDH, Geodefroid Banga, il a été signifié aux forces de sécurité intérieures (Police, gendarmerie, Centrale d’intelligence et de documentation) de prendre des mesures nécessaires pour retrouver et libérer Grâce Herval Lassy Mbouity, conformément à leurs missions qui se résument à assurer la sécurité des biens et des personnes.

De même, l’OCDH sollicite du gouvernement la création des conditions pour assurer la sécurité des leaders politiques y compris de ceux de l’opposition dans cette période préélectorale en vue de garantir en toute responsabilité le jeu démocratique.

Illustrant ses propos, Geodefroid Banga a souligné que c’est le 11 mai, aux environs de 9 heures, à son domicile sis au quartier Moukondo, que Grâce Herval Lassy Mbouity avait été enlevé par un groupe de cinq individus cagoulés, armés et opérant en tenue civile.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

A droite, le coordonnateur des programmes de l'OCDH, Godefroid Banga/Adiac

Notification: 

Non