Édition : la Librairie numérique africaine est en ligne

Samedi 5 Avril 2014 - 15:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initiée en décembre dernier par les Nouvelles Éditions numériques africaines (Néna) à l’occasion de la Foire du livre de Dakar, la Libraire numérique africaine (LNA) est aujourd’hui fonctionnelle et accessible aux lecteurs du monde entier

Les écrits de dizaines d’auteurs africains sont maintenant disponibles en ligne ou en audio-livres grâce à une entente conclue entre les Néna et un petit nombre d’éditeurs africains, amené à progresser.

Préserver et diffuser la littérature africaine

L’initiative part d’un constat quelque peu fataliste énoncé par l’écrivain malien Amadou Hampâthé Bâ : « Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. » « On pourrait élargir le propos, et considérer comme tombé à tout jamais dans l’oubli tout livre africain peu diffusé, livré aux mites et aux souris dans des entrepôts poussiéreux, ou jamais réimprimé après épuisement », poursuit Marc-André Ledoux, directeur général. Le progrès dit non, et tout livre, si peu diffusé soit-il, peut trouver un second souffle numérique en devenant un ebook. La LNA contribue ainsi à préserver une partie du patrimoine culturel du continent, le stock d’œuvres référencées étant accessible 24h/24 et 7j/7. Les textes, historiques, académiques ou fictionnels, se présentent sur le site en version audio ou PDF à télécharger. Ils répondent à une gamme de prix allant de 0 à 95 000 FCFA, peuvent être achetés en ligne ou commandés, puis payés hors ligne, selon les habitudes du lecteur.

Et demain ? La LNA compte à ce jour 150 ouvrages et lance un appel aux auteurs et éditeurs africains à participer pour rencontrer des lecteurs du monde entier. « Cette librairie numérique a pour ambition de devenir le site incontournable pour trouver, acheter, obtenir les livres africains disponibles : livres numériques bien sûr car la lecture numérique, avec l'ubiquité croissante des ordinateurs et équipements mobiles, est là pour rester, mais livres imprimés aussi, puisqu'ils constituent encore la masse de l'existant et une part continue du futur », peut-on lire sur le site officiel de la LNA.

Consultez le catalogue de livres disponibles sur le site officiel www.librairienumeriqueafricaine.com.

Morgane de Capèle