Education : l’apprentissage de la langue russe se renforce dans les écoles

Jeudi 23 Décembre 2021 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

« A Dolisie, dans le département du Niari, nous avons mis à disposition des lycées des bibliothèques des manuels et des claviers d’ordinateurs en russe pour améliorer les conditions d’apprentissage », a indiqué la directrice de la Maison russe, Maria Fakhrutdinova. L’année prochaine, l’initiative va s’élargir dans d’autres lycées où la langue russe est enseignée à travers les douze départements du pays. Des ateliers de théâtre pour les apprenants de la langue russe avec le concours du théâtre libre sont également intégrés dans l'agenda y compris dans les collèges.

Pour des raisons de recherche en sciences, le champ va s’étendre au niveau universitaire, notamment pour les chercheurs congolais en mathématiques, physique et dans le domaine du numérique, qui voudraient bénéficier de l’apport de la Russie en la matière. « A partir de l’année prochaine, nous allons commencer les cours spéciaux pour les mathématiciens qui souhaitent participer au congrès international des mathématiciens qui aura lieu à Sant-Petersburg, en 2022 », a précisé Maria Fakhrutdinova.

Grâce à certains partenariats, des Congolais enseignants ont eu la possibilité de voyager en Egypte et en Tanzanie pour développer leurs compétences en la matière. « Cette expérience enrichissante nous a donné des outils pour se démarquer des programmes conventionnels en termes d’enseignement de la langue russe », à en croire Bellon Beaugel Akoli ayant bénéficié de cette offre.  

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Maria Fakhrutdinova s'adressant aux élèves

Notification: 

Non