Programme national de santé mentale : plus de 700 000 personnes meurent chaque année du suicide dans le monde

Lundi 8 Septembre 2025 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le suicide est un problème de santé publique dans le monde avec plus de 720 000 décès chaque année, explique le communiqué de presse du Programme national de santé mentale, publié le 5 septembre, en prélude à la célébration de la Journée mondiale de prévention du suicide.

La Journée de prévention du suicide est commémorée le 10 septembre de chaque année dans le monde. Cette année, le thème retenu est « Changer le discours ». Ce thème est une invite à tous les citoyens à briser le silence et à encourager une parole bienveillante, informée et ouverte autour du suicide.  L’objectif est de sensibiliser à la réalité du suicide et de lutter contre la stigmatisation.   Le suicide est reconnu comme la 3e cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 19 ans. Il a un effet d’entraînement qui a un impact sur les sociétés, les communautés, les amis et les familles qui ont perdu un être cher.

Le suicide peut donner à une personne d’autres options ou le temps de repenser à sa décision. « La prévention du suicide est l’affaire de tous. Elle interpelle chaque citoyen à contribuer, identifier les situations à risques et à créer des conditions favorables au bien-être psychique.

Pour le Programme national de santé mentale, leur vision est en alignement avec l’Organisation mondiale de la santé et d’un monde où la mort par suicide n’est plus l’une des principales causes de décès. Un monde où les personnes qui tentent de se suicider où envisagent de le faire se sentent à l’aise pour demander de l’aide, qui soit fournie avec compétence et respect à tous.

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non