Education: les élèves autochtones de Missama dotés de kits scolaires

07-10-2021 12:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’association Cercle des actions sociales pour la prise en charge de la personne vulnérable (CAPV), en partenariat avec Planète Eden, a fait un don de kits scolaires la semaine dernière aux élèves autochtones du village Missama, dans le département de la Lékoumou. La cérémonie s’est déroulée en présence de Justin Assomoyi, directeur général de la Promotion des peuples autochtones, du représentant de l’Unicef et d’autres autorités départementales.

Composée de sacs, cahiers, bics, crayons, livres et des craies, la dotation a été faite dans le cadre du projet Incitation à la scolarisation des enfants autochtones, animé par le CAPV que dirige Oraire Mesmin Oba depuis 2005. Il s’est dit très réconforté dans son action à travers la présence à Sibiti du directeur général de la Promotion des peuples autochtones.

« La présence du directeur général à cette cérémonie de remise des kits scolaires aux enfants autochtones et bantous de Missama, la veille de la rentrée scolaire, a été pour nous une preuve de bénédiction et d’encouragement pour l’action que nous menons au sein de notre association depuis 2005 », s’est réjoui le président du CAPV. Il a, par ailleurs, remercié le ministère de la Justice, des Droits de l’homme et de la Promotion des peuples autochtones pour tous les efforts réalisés, notamment dans la promulgation des lois et textes qui défendent les droits des autochtones, bien que ces lois restent encore peu connues.

Oraire Mesmin Oba a également remercié l'ONG Planète Eden pour cette collaboration. Il a indiqué que cent quatre-vingts kits complets ont été remis aux élèves de l’école primaire de Missama dont vingt autochtones. Cependant, pour mettre ces enfants à l'abri des intempéries, l'ONG a lancé un cri du coeur aux bienfaiteurs pour une assistance financière qui leur permettra de construire un campement en briques cuites qui accueillera les ménages des autochnes dont les enfants sont scolairisés. 

Toutefois, la comission de suivi des enfants autochtones pendant la période scolaire veillera à la régularité desdits enfants aux cours.   

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

1-Un échantillon d'élèves après réception des kits /DR 2-Une vue des bénéficiaires de l'école Missama /DR

Notification: 

Non