Éducation : réaménagement du calendrier scolaire 2016-2017

Samedi 8 Octobre 2016 - 15:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Cette situation qui concerne particulièrement la ville-province de Kinshasa est consécutive aux perturbations subies dans le programme, à la suite des manifestations enregistrées au mois de septembre.

Les responsables de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel ont décidé du réaménagement du calendrier scolaire 2016-2017 pour la ville-province de Kinshasa. Selon le chef de la province éducationnelle de la capitale congolaise, Lambert Mbandu, qui est intervenu le 6 octobre sur les ondes de la Radio Okapi, « les jours des congés seront réduits ou supprimés ».

À en croire les précisions apportées par cette source, à Kinshasa les congés de détente prévus du 3 au 5 novembre sont supprimés et trois autres jours sont déduits des congés de Noël et de Nouvel An. « C’est pour récupérer la semaine perdue à la suite des évènements malheureux de septembre dernier avec les manifestations de l’opposition », a expliqué Lambert Mbandu. Le chef de la province éducationnelle de Kinshasa a également noté que le ministère tient au respect strict du calendrier scolaire pour atteindre les 220 jours de classe, en vue de permettre aux écoles d’assurer le temps nécessaire d’apprentissage et de garantir la qualité de l’enseignement.

Le mois de septembre 2016 a connu, rappelle-t-on, plusieurs manifestations de l’opposition qui ont perturbé le cours normal des évènements dont les cours dans les écoles. Déjà, le jour de la rentrée, le 5 septembre, avait été déclaré une journée sans école. Par crainte de cette « insécurité » qui planait sur la ville, plusieurs parents n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école pendant toute cette semaine de la rentrée. Ensuite, des troubles qui ont émaillé la capitale de la RDC les 19 et 20 septembre à cause des manifestations de l’opposition ont également paralysé les activités à Kinshasa dont les cours dans les écoles. Ici également les parents ont préféré gardé leurs enfants à la maison durant toute la semaine.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des élèves devant le collège Saint-Joseph à Kinshasa

Notification: 

Non