Église catholique : le diocèse de Dolisie installe son évêque

Mercredi 28 Août 2013 - 18:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mgr Bienvenu Manamika a été installé sur son siège de Dolisie dimanche dernier au milieu de fidèles en liesse

C’est le 24 mai dernier que le pape François a créé le diocèse de Dolisie. Dans l’organisation ecclésiale des catholiques, la troisième ville du Congo relevait jusqu’ici de Nkayi, diocèse dont Mgr Daniel Mizonzo est le titulaire. Avec l’ordination épiscopale de Mgr Manamika, Dolisie devient un territoire ecclésiastique autonome au même titre que les sept autres diocèses du pays. Mgr Manamika a reçu le sacrement de sa charge des mains de Mgr Andrès Carrascosa Coso, nonce apostolique espagnol, actuel ambassadeur du Vatican à Panama mais, surtout, ancien nonce à Brazzaville et à Libreville. Il connaît pour ainsi dire les réalités de l’Église catholique congolaise sur le bout des doigts.

D’ailleurs, c’est ce que l’on peut déduire de son insistante homélie. Au nouvel évêque en effet, mais aussi à l’ensemble de la chrétienté de la vallée du Niari, le prélat a demandé d’œuvrer dans l’unité des fils et filles de Dieu, de ne pas laisser les particularismes ethniques prendre le dessus dans leur mission évangélique. « Dieu, a-t-il dit au nouvel élu, te demande de protéger ton troupeau du danger du tribalisme et du régionalisme. Ne  tombe pas dans la tentation du tribalisme ; il amène à vite oublier que chaque être humain, quelle que soit son ethnie, est avant tout un fils de Dieu. »

La messe, haute en couleur, dimanche 25 août, a eu pour cadre le stade Denis-Sassou-N’Guesso de Dolisie, d’une capacité de 3 000 places mais qui s’est retrouvé dans les limites de sa contenance tant il y avait de monde. Ils étaient venus de partout, dans tout le département du Niari, mais aussi de la Lékoumou et de la Bouenza. Les autorités gouvernementales, politiques, administratives et civiles étaient venues en masse. On citera, entre autres le ministre Raymond-Zéphirin Mboulou (Intérieur et Décentralisation), venu représenter le chef de l’État ; M. Justin Koumba, président de l’Assemblée nationale, ainsi que deux autres membres du gouvernement : Pierre Mabiala et Yvonne-Adélaïde Mougany.

Jean-Pierre Heyko-Lekoba, préfet du Niari ; Jean-Jacques Mouanda, président du conseil départemental ; Paul Adam Dibouilou, maire de Dolisie ainsi que les préfets du Pool : Jean-Michel Shanga, et des Plateaux Philippe Edgar Diafouka Bambela ; l’administrateur-maire de la communauté urbaine de Kinkala, Mme Anne-Marie-Bernardine Malonga et les représentants de la force publique étaient aussi de l’événement. On notait le colonel Léon Bangui, commandant la zone militaire de défense de Dolisie ; le colonel Samuel Sansa, commandant de région de la gendarmerie ; le colonel Jean-Désiré Kakola, directeur départemental de la police ; ainsi que le colonel François-Lambert Elenga-Ognimba, du Conseil national de sécurité, parmi les invités de marque.

Toute l’Église catholique du Congo avait le cœur et les prières tournés vers Dolisie en la circonstance. D’ailleurs, l’ensemble des évêques des autres diocèses congolais étaient également venus entourer de leur affection confraternelle le nouvel élu. Même la République démocratique du Congo, l’Angola et le Cameroun ont tenu à y déléguer des représentants de haut rang. Mgr Bienvenu Manamika a remercié l’Église de la confiance mise en lui, et appelé lui aussi à l’unité autour de son action pastorale pour une Église toujours plus témoin de fraternité et actrice de solidarité, ainsi que ne cesse d’y exhorter le pape François au Vatican.

Lucien Mpama