Election au Burundi : le CPF décide de mettre le pays sous observation

Samedi 4 Juillet 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 95e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), s’est tenue, le vendredi 3 juillet à Paris, en France sous la présidence de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean.

 Au cours de cette rencontre qui a rassemblé,  les représentants des chefs d’État et de gouvernement, notamment ceux qui sont membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les participants  ont adopté une résolution sur la situation qui prévaut au Burundi. Car, ils regrettent les conditions dans lesquelles ont été organisées les élections législatives et locales du 29 juin 2015 et déplorent la rupture du dialogue politique, malgré les efforts multipliés par des partenaires internationaux.

« Compte tenu de la crise de la démocratie et des violations graves des droits et des libertés dans ce pays, le CPF décide de mettre le Burundi sous observation », telle est la quintessence de la décision prise par l’ensemble des participants à la 95ème session du CPF.

Par ailleurs, les membres du CPF ont aussi demandé à tous les protagonistes de la crise burundaise de faire preuve de responsabilité en privilégiant, notamment, les aspirations légitimes du peuple burundais à la paix, à la démocratie et au développement. Ceci, tout en tenant compte de l’esprit de la lettre des Accords d’Arusha.

Cependant, au terme des travaux, les participants  ont exhorté  les parties vives de la nation burundaise à renouer avec le dialogue et à doubler les stratégies pour réunir les conditions propices à la tenue d’élections libres, fiables et transparentes. Ainsi, appellent-ils, l’ensemble des acteurs burundais à engager des actions de désarmement des milices qui sont en particulier des jeunes.

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non