Election présidentielle : Anguios Nganguia Engambe investi candidat du PAR

Vendredi 29 Janvier 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l’issue des primaires organisées au sein du Parti pour l’action de la République Mâ (PAR), Anguios Nganguia Engambe a été élu, le 28 janvier à Brazzaville, pour participer à la course vers le fauteuil présidentiel de mars prochain.

Sur cinq candidats en lice, Anguios Nganguia Engambe a glané 1005 voix, soit 54,82%, devançant largement la seconde candidate Clémence Adélaïde Bassoumba qui, a obtenu 320 voix, soit 17, 45% ; le troisième candidat, Jean Claude Goma a récolté 215 voix, soit 11,72% ; Murielle Evelyne Bikouta a quant à elle obtenu 190 voix, soit 10,40% ; enfin Luc Mbon qui a obtenu 103 voix, soit 5,61%.

« Vous vous êtes exprimés librement sans pression par la voie des urnes et m'avez donné le pouvoir de vous représenter à l’échelle nationale pour être candidat à l’élection présidentielle du 20 mars 2016. Par ces résultats des primaires, je déclare être votre candidat à la présidentielle prochaine. En avant pour le combat qui est devant nous, ensemble tout deviendra possible », a déclaré le candidat issu des urnes.

Le corps électoral a été composé essentiellement des militants et sympathisants de Brazzaville, du Pool, des Plateaux, de la Sangha et de la Bouenza. Le passage des votants était conditionné par la présentation d’une pièce d’état civil. Le bulletin unique de vote comptait cinq candidats auxquels les votants devaient placer une empreinte sur la case du candidat de leur choix.

Notons que cette formation politique est la première à organiser des primaires pour désigner un candidat à une élection. « cette manière de désigner un candidat, est très démocratique et garantie la paix et la bonne gouvernance dans un Etat de droit », a conclu Anguios Nganguia Engambe.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Anguios Nganguia Engambe exprimant son suffrage

Notification: 

Non