Élections locales : "un scrutin transparent", selon les observateurs nationaux

Samedi 4 Octobre 2014 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration publiée le 03 octobre à Brazzaville, les observateurs nationaux, délégués de la coordination des élections, ont noté que le scrutin du 28 septembre dernier a été transparent, crédible et conforme à la réglementation en vigueur. Ceci, en dépit de quelques anomalies constatées.

Dans leur rapport, présenté au cours de leur assemblée générale, ces observateurs ont rendu compte de leur mission avec tous les constats faits avant, pendant et après le scrutin. Le même rapport est assorti de mesures qui pourraient être prises en vue de parfaire le système électoral.

Évoquant les points positifs de ce scrutin, les observateurs nationaux ont noté l'affichage des listes électorales aux sièges des quartiers et villages et devant les bureaux de vote, conformément à la loi. De même qu'ils se satisfont de ce que les affiches et les banderoles de la plupart des candidats ont été placées librement sur toute l’étendue du territoire national et retirées dans les mêmes conditions de respect de la loi. Autres faits positifs, selon ce rapport : l'ouverture dès sept heures des bureaux de vote, comme  prévu, à l’exception de ceux où le matériel électoral est arrivé trop tardivement pour des raisons diverses.

Ici, ils ont cité l’éloignement de certaines localités et les dysfonctionnements propres au système électoral congolais. D'où, l'insuffisance des bulletins, des enveloppes, des feuilles d’émargement et ou des dépouillements, des urnes et d’isoloirs. Dans le lot des faiblesses, le rapport a également relevé le faible taux de participation des électeurs dans certains bureaux de vote, l’absence des délégués de certains partis et des candidats indépendants ou encore la présence des mineurs parmi les délégués. 

Un nombre élevé de candidats contre un faible taux de participation 

Ces observateurs ont noté que les élections locales du 28 septembre ont brillé par le nombre élevé des candidatures. Le record a été battu par Nkayi avec quarante-trois listes ! Le rapport a aussi révélé que le scrutin a connu un très faible taux de participation en milieu urbain alors qu'il a été moyen en milieu rural.

Le rapport propose une réflexion pour déterminer et enrayer les causes du taux élevé d’abstention. La réorganisation de la gestion du matériel électoral doit également être prise en compte afin d’en réduire les coûts, améliorer également la traçabilité et éviter  les multiples irrégularités constatées. 

En fait, les observateurs appellent à une  réforme radicale du système actuel de distribution des cartes afin de permettre à chaque électeur d’exercer librement son devoir civique.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba