Electricité : la Covid-19 provoque une baisse de 2% de la demande

Samedi 19 Décembre 2020 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Covid-19 a entraîné la plus grande baisse de la demande électrique enregistrée depuis 1950. Cette baisse de 2 %, selon l'AIE, supérieure à celle enregistrée après la crise de 2008 entraînera une chute de 5 % des émissions de carbone par le secteur.

La demande électrique mondiale chutera de 2 % cette année, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Cette baisse sera la plus importante enregistrée sur une année depuis 1950 et devance de loin la baisse de 0,6 % enregistrée aux lendemains de la crise financière de 2008/2009.

Cette contraction résultera des conséquences de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie mondiale. Sa combinaison avec la croissance de près de 7 % de la capacité en énergies renouvelables enregistrée cette année entraînera un recul de la consommation des autres sources d’électricité.

Ainsi, la consommation de l’électricité à base de charbon diminuera de 5 %, celle à base de gaz de 2 % et celle issue du nucléaire de 4 %. Une baisse qui entraînera par ricochet une chute de 5 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur électrique.

Pour l’année à venir, l’Agence prévoit une hausse de la production de l’ensemble des sous-secteurs électriques. Elle sera de 29 % pour le renouvelable, de 2,5 % pour le nucléaire, de 3 % pour le charbon et de 1 % pour le gaz, ce qui conduira à une hausse de 2 % des émissions du secteur en 2021.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non