Emerson Massa : « Un aveugle peut parfaitement trouver sa dignité et sa place dans la société ».

Vendredi 26 Octobre 2018 - 21:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est le combat que mène le président de l’organisation non gouvernementale « Viens et vois », devenu aveugle depuis l’âge de 5 ans à la suite d'une intervention manquée de la cataracte congénitale.  

Né à Pointe-Noire, Emerson Massa entame son cursus scolaire à l’Institut national des aveugles du Congo à Brazzaville. Il poursuit ses études secondaires dans un lycée d’enseignement général de la place où il sort trois ans plus tard avec son baccalauréat.

Le président de « Viens et vois » démarre des activités génératrices de revenu comme gérant de cabine téléphonique en 2000. Deux ans après, il bénéficie d’un voyage d’études au Bénin où il participe à un atelier sur le thème « Etude du marché pour les handicapés de la vue », organisé par l’Alliance biblique universelle.

De retour à son pays natal, Emerson Massa réalise ses rêves de changer la perception de la cécité avec la création de l’association dénommée « Viens et vois » où lui-même en est le président en 2004.

L’objectif est de permettre aux déficients visuels de retrouver une place dans la société à travers l’éducation et avec l’apprentissage d’un métier pour pouvoir être utiles aux autres et générer leurs propres revenus, explique-t-il.

Marié et père de trois enfants, le président de l’association des personnes vivant avec handicap visuel est un être humble et moins bavard. Un habitué des séminaires interafricains dans la plupart des pays et à l’extérieur du continent.

Lauréat de l’ONG Belge Echo-communication en 2010, lors de la semaine des porteurs et des créateurs d’espoir africain à Bruxelles, le président de « Viens et vois » devient fonctionnaire en qualité de collaborateur à la direction départementale des Affaires sociales, la même année.

Son handicap visuel ne l’a pas empêché de décrocher une licence en management des ressources humaines, lors d’une soutenance de mémoire sur le thème « Les conditions de travail du personnel enseignant : cas de l’Institut national des aveugles du Congo ».

Soucieux de l’avenir de près de cent mille aveugles et malvoyants que compte le Congo (1,4% d’entre eux sont alphabétisés), Emerson Massa envisage donner le sourire et la joie à cette catégorie de personnes.

A cet effet, il les invite à sortir de l’analphabétisme. L’émancipation de ces dernières se fera à travers l’éducation, l’apprentissage de l’écriture Braille. Ses multiples contacts partout dans le monde ont permis à son association de bénéficier d’un don de la Mission évangélique Braille Suisse, avec la construction d’une école inclusive à Kintélé, dans le département du Pool.

L’établissement est construit avec le financement de la Mission d’un montant global de 193, 993 millions francs CFA. Il fait suite aux assises du séminaire sur le thème « Investir sur un nouveau regard sur la cécité », organisé en 2013, à Brazzaville.

L’école permettra de sortir cette couche vulnérable de son ghetto ou de sa  solitude, en côtoyant des amis voyants afin de partager les connaissances pour briser les barrières environnementales qui peuvent y exister.

Toujours dans sa quête des idées novatrices, cette catégorie de personnes a bénéficié des premiers ordinateurs à reconnaissance vocale. La dotation a favorisé la pleine participation de la personne aveugle et malvoyante au processus de développement national. « Rien ne semble impossible et tout est réalisable et se réalise par la mise en action.  Un aveugle peut parfaitement trouver sa dignité et sa place dans la société », a-t-il déclaré. Les personnes vivant avec handicap visuel ont bénéficié des formations dans divers domaines : gestion de cabine téléphonique, pâtisserie, technique de maraîchage, agriculture, informatique et bien d’autres. Actuellement, Emerson Massa s’est lancé dans un projet de forage électrique dans l’un des quartiers de Brazzaville en vue de générer les revenus pour son association et créer de l’emploi pour les aveugles.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Photo Emerson Massa( DR)

Notification: 

Non