Enseignement supérieur : 49 étudiants congolais bénéficient de la bourse du gouvernement chinois

Samedi 30 Août 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les quarante-neuf boursiers congolais  vont poursuivre leurs études supérieures dans trente-cinq universités réparties dans dix-sept provinces de la Chine. Ils ont tous obtenu la bourse d’études du gouvernement chinois pour l’année académique 2014-2015 et dont la durée de la formation est de cinq ans.

 Les étudiants congolais vont apprendre dans des filières telles que l’économie internationale, l’informatique, l’agriculture, la médecine, le génie civil, l’écologie. La cérémonie de réception des boursiers congolais s’est déroulée, le 29 août, dans les locaux de l’ambassade de la République populaire de Chine au Congo, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Georges Moyen.

L’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian, a rappelé que le soutien du gouvernement chinois envers les étudiants congolais pour les envoyer étudier en Chine date des années 1970 et que l’on compte aujourd’hui trente vagues de boursiers congolais formés en Chine. S’adressant aux boursiers, ils les a invités au travail et à penser à regagner le pays après avoir terminé leurs études pour contribuer au développement du Congo. « Nous souhaitons que chacun d’entre vous puisse bien profiter de votre séjour en Chine. Travailler sérieusement, et quand les études s’achèvent, revenez pour vous lancer activement dans la cause ambitieuse de la construction du Congo vers un pays émergent, et offrir vos propres contributions au renforcement de la coopération sino-congolaise dans les domaines où vous serez spécialistes », a exhorté l’ambassadeur de Chine au Congo.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a, de son côté, salué la coopération sino-congolaise. Il a souligné que la demande congolaise connaît une évolution exponentielle ces deux dernières années. Pour s’en convaincre, a-t-il précisé, en 2012, elle était de trois cents pour trente-cinq offres, en 2013, elle était de quatre cents pour quarante offres et en 2014, elle est montée à cinq cents demandes pour quarante offres. Comme l’ambassadeur de Chine au Congo, le ministre a également invité les étudiants au travail.

« À tous les heureux étudiantes et étudiants qui bénéficient cette année des offres de bourses d’études de la coopération chinoise, je vous invite à profiter de cette opportunité qui vous est offerte pour travailler avec ardeur et dans la discipline en vue d’atteindre de bons résultats que le pays attend de vous », a conclu Georges Moyen.

Tiras Andang et Fiacre Kombo (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille entre les officiels et les boursiers