Environnement : le gouvernement encourage la fabrication des pavés en plastique

Mercredi 8 Juin 2022 - 14:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement a honoré, le 4 juin dernier dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’environnement, l’association « Le partenaire 381 » qui recycle depuis près de dix ans les casses de bouteilles issues des Brassseries du Congo (Brasco) et les déchets plastiques.

Située dans le quartier Kombé à Madibou, 8e arrondissement de Brazzaville, la start-up d’une dizaine de membres accomplit une œuvre originale sous la conduite de son président, Stefin Ntikouloulou, en utilisant les déchets issus de certaines unités industrielles selon le principe du pollueur-payeur. Accompagnée des partenaires au développement durable, à la protection de l’environnement et des responsables des Brasco, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan Nonauld , a visité les installations et apprécié le labeur qui s’exécute avant de remettre quelques machines et autres intrants à la start-up.

Selon des témoignages, les tessons de bouteilles et des déchets plastiques sont une matière première alternative au gravier dans la fabrication des pavés dont quelques spécimens ornent déjà l’esplanade de la maison commune de Moungali. « Nous avons des déchets qui arrivent de partout. Des sociétés qui sont dans l’embouteillage plastique dont Ragec, Globaline. Une fois arrivés, nous les récupérons et nous les amenons dans la salle de broyage; l’aire de stockage du plastique et des bouteilles. Ce sont des pionniers à qui il faut donner le soutien pour permettre de faire d’autres émules et grandir. Ces déchets, nous les broyons et les utilisons à la place du gravier, une fois en granulé, dans le ratio qui nous sert à produire les pavés », a expliqué Stefin Ntikouloulou.

Du côté du gouvernement, l’on se félicite d’un partenariat triptyque qui regroupe l’Etat, le partenaire Brasco et le Programme des Nations unies pour le développement. « Nous sommes venus soutenir l’initiative du secteur informel qui est un bel exemple dans la gestion durable des matériaux non dégradables. Ici, l’exemple c’est le système du pollueur-payeur. L’Etat fait obligation à ceux qui produisent les matériaux non biodégradables de bien pouvoir les recycler parce que la fondation Brasco, précurseur de ce genre de financement, accompagne ce jeune entrepreneur pour gérer les déchets plastiques et de verre afin de produire les pavés », a laissé entendre la ministre en charge des questions environnementales. 

Notons que l’édition 2022 de la Journée internationale de l’environnement a été ponctuée, le 5 juin, par une marche verte pour la planète. En effet, partie de la maison commune du quatrième arrondissement de Brazzaville, Moungali, cette parade a duré environ une heure et demie. Elle a été conduite par les ministres en charge de l’Environnement, Arlette Soudan Nonault; de l’Enseignement général, Jean Luc Mouthou ; de l’Energie et de l’Hydraulique, Honoré Sayi; et a mobilisé des responsables des agences du système des Nations unies au Congo et des citoyens ordinaires. Les marcheurs ont eu pour point de chute la préfecture de Brazzaville, en passant par le rond-point de Moungali, la rue Mbochi, le CEG Nganga-Edouard.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1- Arlette Soudan Nonau remettant du matériel à l'association "Le partenaire 381" / DR 2- Un échantillon des pavés en plastique/DR

Notification: 

Non