Opinion

  • Humeur

Et la dépendance au cellulaire !

Samedi 26 Mars 2022 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Nonobstant le rôle combien important et irréfutable que joue le téléphone portable dans les communications, en dépendre tend à devenir ennuyeux. De plus en plus, celui ou celle qui a ses doigts collés au petit clavier du cellulaire a tendance à négliger d’autres occupations, même les plus urgentes. Toute sa pensée se trouve submergée par le plaisir de voir ses doigts « tapoter » des touches téléphoniques.

 « Oh, le téléphone m’a pris trop de temps. J’ai oublié de me rendre à mon rendez-vous d’affaires ». Ce sont des propos qui reviennent souvent quand la personne arrive instamment au terme d’une conversation au téléphone. Donc le téléphone lui a fait rater non pas que le rendez-vous mais aussi son contenu. Et la personne que vous auriez dû rencontrer ne vous reprogrammera plus, le téléphone est donc la cause essentielle du gain raté qui allait découler du rendez-vous.

Ces petits appareils ont tellement « meublé » nos mains et créent avec des doigts un confort irréfutable. Et avec l’allure où vont les choses, la tendance ne devrait peut-être pas faiblir dans l’avenir, disent les spécialistes de la question. Ces derniers nous font entendre que les deux tiers de la population mondiale devraient être équipés d’un téléphone portable d’ici à 2023. Et cela ne va pas sans conséquences néfastes.

Au niveau des yeux, par exemple, l’excès de la lumière du cellulaire impacte négativement le cristallin et favorise la myopie. Plus grave encore, les études ont montré que deux femmes britanniques âgées de 22 à 40 ans auraient souffert d’une cécité précoce à cause de cette mauvaise habitude, rapporte le quotidien britannique « The Independant ». La chose ne s’arrête pas que là car la dépendance cellulaire cause de l’insomnie qui peut se compliquer à la longue, disent des biologistes.

La dépendance au cellulaire avec ses ondes électromagnétiques est nocive au cerveau des rats et cela a été analysé par plusieurs équipes des chercheurs américains. La dernière étude en date est celle de « National Toxicology Program » qui tire la sonnette d’alarme pour les humains.

Au niveau du cou, des douleurs cervicales et des anomalies sont signalées chez les adolescents. C’est ce que les médecins appellent par le « text-neck » qui crée des tensions ou des contractures au niveau de la nuque.

Gare à la dépendance exagérée au téléphone portable car elle cause des ennuis à tous les niveaux !

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles