Exposition « Notre Congo/Onze Kongo » : la propagande coloniale belge dévoilée

Mardi 4 Mars 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’évènement va se dérouler du 5 mars au 14 mars au Bureau d'information du Parlement européen.  

L’exposition, organisée par l'ONG « Coopération Éducation Culture », procède à l’examen critique de la propagande coloniale belge au Congo en s’appuyant sur un large matériel visuel et audiovisuel. L’activité est soutenue par les députés européens Philippe Lamberts, Bart Staes et Jean-Jacob Bicep, membres du groupe des Verts au Parlement européen. « Mais au-delà de la déconstruction des stéréotypes générés par la machine coloniale, elle est d'une actualité brûlante, tant elle nous invite à la réflexion sur la stigmatisation de l'autre et de sa différence, véhiculée notamment par des discours que l'on croyait définitivement disparus en Europe », indique sur sa page Facebook  le député Philippe Lamberts.

L'exposition « Notre Congo/Onze Kongo », la propagande coloniale dévoilée, indiquent les organisateurs, revisite près d'un siècle d'histoire de la propagande coloniale à travers la présentation du matériel iconographique produit par le système colonial (affiches, livres et revues, gravures, publicités, timbres-postes, cartes postales, BD, images pieuses, photos de presse,etc.). « L'exposition nous permet de comprendre comment cette imagerie de propagande a autrefois fonctionné afin de justifier l'entreprise coloniale, et en quoi la redondance et la répétition monotone des slogans sont à la source d'un inconscient collectif lié à la colonisation, dont les répercussions se font sentir jusqu'à nos jours », font savoir les organisateurs.

Regards croisés RDC-Belgique

 L’exposition, prévue pour le 5 mars, sera suivi d’une conférence sur le thème « Propagandes coloniales : Regards croisés entre Belgique et Congo ». La conférence sera animée par le Pr Elikia M'Bokolo, président du comité scientifique de l'histoire générale de l'Afrique (Unesco), directeur d'étude à EHESS à Paris, professeur d'histoire à Kinshasa et animateur de l'émission « Mémoire d'un continent » sur RFI.

« Coopération Éducation Culture » est une ONG belge créée en juillet 1978. Celle-ci estime que la Culture est la base de l’identité et de la confiance en soi indispensable à la compréhension mutuelle. Pour ce faire, souligne-t-elle, une meilleure connaissance de la culture de l’autre est une condition nécessaire à toute forme de dialogue. « La prise en compte de la dimension culturelle dans toute démarche de développement, tant au Nord qu’au Sud, est un prérequis dans la lutte contre le racisme, l’européocentrisme, les stéréotypes et les préjugés, que ce soit des européens envers les pays et les populations du Sud ou inversement des Africains vis-à-vis de l’Europe et des Européens », soutient l’ONG sur sa page Facebook. 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

L'exposition revisite près d'un siècle d'histoire de la propagande coloniale