Exposition Ubuntu : quand l’Afrique nous invite à construire ensemble

Samedi 22 Février 2014 - 14:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est au cœur de Paris que l’exposition Ubuntu prend place, au Cloître des Billettes, un lieu magique qui surprend par son architecture à ciel ouvert et son histoire

Le vernissage s’est déroulé un jour de pluie, ce qui a apporté son charme dans cet ancien temple protestant qui accueille des œuvres de l’artisanat de toute l’Afrique sans frontières. Que veut dire Ubuntu ? « Inventer, construire mettre ensemble en ayant conscience que ce qui se créera appartiendra à quelque chose de plus grand. » Ubuntu est un beau concept originaire d’Afrique australe, centré sur les relations entre les personnes et le partage. En effet, l’exposition, soutenue par la Galerie africaine, rassemble des sculptures (principalement de Niko, artiste franco-béninois), des peintures (de Patrick Nupert), mais aussi un l’artisanat surprenant, comme de la vaisselle authentique sous verre et de magnifiques bracelets zoulous. C’est un magnifique voyage dans le temps que l’exposition offre à ses visiteurs curieux. Ce voyage s’accompagne de musique et de danses traditionnelles d’Afrique centrale, qui sont projetées (vidéo de Nkosikhona Ngcobo de Prétoria). Le plus impressionnant est la mise en exposition de personnages taillés dans du bois naturel installés au milieu du cloître (voir photo). Hauts d’environ 1,60 mètre, ils donnent une dimension quasi humaine à l’exposition, car plus le ciel s’assombrit plus les créatures sont éclairées… Intrigant !

L’exposition vous accueille 24 rue des Archives, Paris 4, jusqu’au 5 mars, de 12h à 19h, et les dimanches de 14h à 19h, avec un verre de l’amitié durant tous les samedis de l’exposition. Entrée libre. Plus d’informations sur Lagalerieafricaine.com.

Grâce Loubassou

Légendes et crédits photo : 

Photo : L'exposition Ubuntu au Cloître des Billettes. (© Proâme)