Fédérations sportives nationales : élections le 17 novembre

Lundi 28 Octobre 2013 - 10:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les élections des Fédérations de boxe, d’athlétisme et de handball ayant été annulées, un nouveau scrutin est organisé avec davantage de candidats

Le comité préparatoire de ces élections procédera à l’identification du corps électoral du 28 octobre au 2 novembre en vue de son amélioration. L’ouverture et la réception des candidatures se feront du 4 au 9 novembre. Du 11 au 14 novembre, le comité préparatoire examinera et validera les candidatures. Les assemblées générales électives se tiendront alors le 17 novembre 2013 pour les trois fédérations concernées.

Le scrutin ne concerne pas uniquement la présidence des différentes fédérations, mais également tous les postes des bureaux des fédérations. Avec l’organisation de ces nouvelles élections, la liste des prétendants va, sans nul doute, s’allonger. Ainsi, en boxe, il y aura certainement d’autres candidats que Patrice Libali et Marie Magloire Dambedzet à briguer la présidence. En athlétisme, Mounga Sembe pourrait ne pas être l’unique challenger d’Emmanuel Mpio. Pareil en handball où d’autres noms pourraient s’ajouter à ceux d’Henri Joseph Para, de Benjamin Mankou et d’Antoine Bisseyou qui s’étaient mesurés lors du premier scrutin. C’est donc à l’issue des dépôts de candidatures que l’on connaîtra les postulants additionnels aux différents postes.

En rappel, les premières élections de ces fédérations avaient été annulées par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport (CCAS) pour de multiples raisons. En handball, Henri Joseph Para n’avait pas reçu quitus du commissariat aux comptes. La contestation du camp adverse incarné par Benjamin Mankou ne s’était pas fait attendre et l’élection avait été annulée. En boxe, le candidat Patrice Libali ne réunissait pas les critères pour être candidat selon son concurrent Marie Magloire Dambedzet, qui avait quitté la salle où se tenait l’assemblée générale élective. Pourtant, les travaux s’étaient poursuivis jusqu’à l’élection de Patrice Libali. Marie Magloire Dambedzet a fini par obtenir l’annulation de cette élection après avoir saisi la CCAS. En athlétisme, le président sortant Emmanuel Mpio avait également relevé des irrégularités.

C’est à l’issue des élections du 17 novembre que les fédérations débuteront réellement leur olympiade. Le comité préparatoire a pris toutes les mesures pour que la transparence soit au rendez-vous afin d’éviter d’autres contestations.

Rominique Nerplat Makaya