Fespam 2023 : Michel Boyibanda «Vieux Bobo», un pionnier dans la tourmente

Lundi 29 Mai 2023 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au moment du lancement du Fespam dans l’enceinte de l’Unesco, les mélomanes auront à cœur une réelle pensée pour Michel Boyibanda, l’un des artistes qui ont marqué la musique des deux rives du Fleuve Congo.

Victime d’un accident vasculo-cérébral, en 2015, Vieux Bobo avait été contraint de quitter définitivement la scène. Alors que l'état de santé de l’artiste se dégrade, sa famille demande l'assistance morale et financière des autorités. Agé de 83 ans, il serait actuellement hospitalisé au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville.

Michel Boyibanda a débuté sa carrière aux côtés de Franklin Boukaka, dans l’orchestre Negro Band, en 1958. Plus tard, il a fait la pluie et le beau temps des orchestres Les Bantous de la capitale et Les Trois frères (avec Youlou Mabiala et Loko Massengo), à Brazzaville, puis de l’Ok Jazz, à Kinshasa. Il est l'auteur des chansons «Masuwa e nani» et «Essous a yambi ngaï».

Marie Alfred Ngoma et Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Vieux Bobo, à la rédaction des "Dépêches de Brazzaville", en 2019, avec ses intervieweurs, Valentin Oko et Emile Gankama /Adiac

Notification: 

Non