Festival des musiques urbaines : la première édition se poursuit

14-11-2013 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancés le 1er novembre à Pointe-Noire, les quarts et les demi-finales du Festival des musiques urbaines (FMU) auront lieu les 16 et 17 novembre au Ruisseau. La finale est prévue le 1er décembre

Prendront part aux compétitions, 41 artistes, sur les 105 répartis en catégories DJ, Hip hop et danse urbaine, qui ont participé du 1er au 3 novembre aux présélections. Celles-ci vont opposer 9 DJ, 28 rappeurs et 4 danseurs. Les premiers de chaque catégorie bénéficieront d’une somme de 500.000 FCFA, une manière pour les organisateurs d’encourager les jeunes artistes et les aider à réaliser un premier produit, avait indiqué Euloge Patrick Mvoumbi, président du comité d'organisation du FMU, le 31 octobre dernier, lors d'une conférence de presse sur l'événement.

Les présélections du festival ont connu un franc succès, avec la présence d'un grand nombre de jeunes très enthousistes. Toutefois, a été constatée une absence d’expression artistique féminine. Hormis la chanteuse ponténégrine Kini, les rares jeunes filles qui sont montées sur scène avec certains groupes ont plutôt joué les figurantes.

Par ailleurs, bien que le niveau de certains participants ait été acceptable, les organisateurs ont déploré le manque d’application des consignes par ceux-ci. Notamment en ce qui concerne le support exigé, à savoir le support CD. D’où cette précision d’Altesse Cody, chargée de la communication du comité d’organisation du FMU : « Aux présélections, bon nombre d’artistes sont venus avec des clés USB et des cartes mémoires. Nous tenons à leur rappeler que le support exigé est le CD. » 

Cette première édition du FMU, dont le jour de la finale coïncide avec la célébration de la Journée internationale de lutte contre le VIH/sida, a pour thème : « Réunissons la jeunesse autour de la sensibilisation et la lutte contre le VIH/sida ». L’événement est organisé par la maison MCRTV ( Média concept radio télévision).

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Un des groupes prestant lors des présélections.