Mamela Nyanza, une danseuse hors du commun
La jeune danseuse sud-africaine a le talent de développer ses propres pratiques artistiques et chorégraphiques, qui traitent des questions politiques et sociales de l'Afrique du Sud. Son dictionnaire chorégraphique comprend une variété de styles de danse tant modernes que traditionnels.
À l'échelle nationale et internationale, Nyamza a mis au point d’étonnants récits autobiographiques qui lui ont valu différentes récompenses. Depuis 2006, elle a consacré sa carrière à ses propres créations chorégraphiques. La dernière, Okuya Phantsi Kwempumlo, a reçu le prix Ovation Standard Bank au Festival national des arts en 2012 en Afrique du Sud..
Fatou Cissé, l’audacieuse
Figure de la nouvelle génération de la danse contemporaine au Sénégal, Fatou a débuté sa carrière il y a 25 ans en tant qu’interprète au centre de formation afro-américain Manhattan Dance School. Elle a été la complice et la partenaire du danseur congolais Andreya Ouamba,dans la pièce Impro-Visé_2.
Regarde-moi bien !, Ce que nous sommes !, ces chorégraphies au programme du festival nous plongent dans son univers dominé par un ensemble de caractères morphologiques partant de la séduction, de l’audace en passant une féminité singulière de l’artiste. Outre l’aspect de partage de la danse, Fatou milite aux côtés des jeunes femmes africaines pour lutter contre les discriminations liées à la distinction de sexe dans les sociétés et traditions africaines.
Tchekpo Dan Agbetou, ou l’art en mouvement
D’origine béninoise, le chorégraphe a été formé à la danse africaine dans son pays avant d’étudier la danse moderne et le jazz à New York, à l’Alvin Ailey American Dance Theater.
Celui pour qui la danse africaine moderne vient de l'énergie du désir et de l'expression de l'âme mêle aussi bien les danses de son héritage africain, des éléments de ballet classique et l'expressivité moderne du jazz dance. Un mélange original et inspirateur qui s’illustre dans les divers pièces à son actif.