Fête du 08 mars : les femmes encouragées à s'affirmer dans le travail

Samedi 8 Mars 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre d’État, ministre du travail et de la sécurité sociale, Florent Ntsiba, a encouragé les femmes, le 8 mars à Brazzaville, à mieux exercer leurs fonctions 

Face à des centaines de femmes représentantes de la société civile, des institutions politiques et d’organismes religieux pour échanger sur le thème de « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous », le ministre a pris l'exemple d’une femme pilote qui sait mieux faire son travail et qui rassurait un passager sur les meilleures conditions du vol. Il a ainsi recouru aux anecdotes, récits et citations de l’historien grec Homère ainsi que de Simone de Beauvoir pour indiquer que les femmes devraient dépasser les préjugés.

En effet a dit Florent Ntsiba, « Dès son arrivée au monde, la femme subit l’influence de son entourage. Une imprégnation culturelle qui l’amène à se considérer comme inférieure à l’homme et à adopter les comportements qui découlent de cette transition. La femme est biologiquement femme mais elle devient culturellement femme c’est-à-dire une femme aux stéréotypes souhaités dans une société où le pouvoir est détenu par les hommes.» Le ministre a instruit les femmes à se débarrasser de toutes les angoisses occasionnées par les bouleversements de l’histoire. Allusion aux différents évènements  que le pays a connus. Louant le courage de la femme congolaise, il a ajouté : « Aux heures les plus sombres de notre patrie, la femme congolaise a investi le meilleur d’elle-même. Et, sa force intérieure, loin de tout jugement (…) pour donner à notre pays à jamais, la paix (…) elles deviennent des âmes efficaces que lorsqu’apparaît la nécessité d’aller apporter dans le camp adverse les résultats escomptés. » 

Au Congo, l’égalité des sexes est un principe reconnu par la constitution. Le ministre qui a paraphrasé le président de la République a d’ailleurs reconnu que « La problématique du genre a pris une dimension nationale. La femme congolaise a les mêmes droits que l’homme… » La femme congolaise bénéficie de la gratuité de la césarienne et des traitements anti-palustres. 

L'autre conférencier, le secrétaire général de la préfecture de Brazzaville, Barthélemy Okiémi, a quant à lui, déclaré : « Au Congo, l’apparition d’une moindre discrimination des droits à l’égard de la femme est considéré comme un acte anticonstitutionnel et devra être sanctionné selon les prescriptions. » 

La journée de la femme existe depuis plus de 30 ans. Elle a été officialisée en 1977 par l'ONU, avec une résolution proclamant qu'une Journée des Nations unies pour les droits de la femme et devait être célébrée par les États membres. Au fil du temps, la célébration a pris de l'ampleur, les mouvements féministes du monde entier ont profité de cette journée pour donner de l'écho à leurs revendications.

Violences conjugales, égalité salariale, mariage forcé, droit à l’éducation, lutte contre les stéréotypes…sont autant de questions abordées chaque 8 mars partout dans le monde. En 2014, le thème pour la journée internationale de la femme 2014 est : « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ».

Fortuné Ibara