Finances publiques : le Comité monétaire de la BEAC confirme la bonne santé économique du Congo

Mardi 17 Novembre 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réuni le 16 novembre à Brazzaville, sous le patronage du ministre d'Etat, ministre de l'Economie, des finances, du budget et du portefeuille public, Gilbert Ondongo, le Comité monétaire et financier national de la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale), estime que l’économie congolaise se porte bien, malgré la conjoncture actuelle.

Cette réunion technique à laquelle a pris part le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama, a permis aux participants d’examiner minutieusement la situation économique et financière du pays.

Les chiffres qui confirment cette bonne santé économique n’ont pas été révélés, mais il ressort que l’économie congolaise sur tous les plans est bonne en dépit de la chute continue des cours de pétrole sur le marché international. «Le comité monétaire et financier national qui s’est tenu, a permis aux participants d’examiner les grands agrégats, c’est-à-dire de regarder les chiffres qui peuvent donner une tendance de la situation économique et financière du pays.

Il ressort que l’économie congolaise s’est bien comportée aux plans de la production, des finances publiques, monétaire et du commerce extérieur», a souligné le ministre délégué au plan et à l’intégration, Léon Raphaël Mokoko.

Par la même occasion, les participants ont tenu la réunion ordinaire du Conseil national du crédit. Là aussi, les tendances économiques montrent que les banques congolaises fonctionnent parfaitement, au point de rendre le pays plus solvable. Toutefois l’objectif du gouvernement est de changer de paradigme afin que les investissements se réalisent autrement dans le pays, de manière à créer des sources de production qui soient génératrices de richesses nationales.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants lors de la réunion du conseil national du crédit (photo adiac)

Notification: 

Non