Foot : des internationaux rd-congolais mis à contribution en clubs

Samedi 25 Juillet 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le début de la semaine qui s'est achevée a été laborieux pour trois internationaux rd-congolais dans leurs clubs respectifs.

Transféré cet été en Hongrie en provenance de PEC Zwolle aux Pays-Bas, Jordy Lukoki et son nouveau club de Ludogorets Razgrad ont été éliminés aux préliminaires de la Ligue des champions d’Europe, après la défaite (1-2) mercredi face à Viitorul Orhei de Moldavie. Jordy Lukoki est entré à la 62e minute de jeu de la rencontre, ne disputant que plus ou moins trente minutes. De son côté, l’attaquant Junior Kabananga -qui est parti du Cercle de Bruges en Belgique- s’est qualifié pour le tour suivant de la Ligue des champions de l’Uefa avec le FC Astana du Kazakhstan, aux dépens du NK Maribor de Slovenie. Mais Kabananga  n’a pas été aligné au cours de cette rencontre et ses coéquipiers ont fait l’essentiel en l’emportant par trois buts à un.

Dans le cadre de la première journée du Challenge (D2 suisse), le gardien de but Joël Kiassumbua et son club de Wohlen ont réalisé un résultat d’égalité d’un but partout contre la formation d’Aarau de l’attaquant congolais de souche Mobulu Ridget. Le gardien des Léopards de la RDC a même été élu l’homme du match ; il a préservé son club de la défaite en arrêtant un penalty. Même s’il débute la saison avec Wohlen en D2 suisse, ce jeune gardien de but -qui a opté de jouer pour la RDC après avoir été international suisse dans les sélections de jeunes- est annoncé en Angleterre. Et l’on apprend que les négociations pour un éventuel transfert de l’autre côté de la Manche vont bon train. Joël Kiassumbua attend également le quitus de la Fifa pour finalement disputer un match officiel sous les couleurs du pays d’origine de son père, alors que sa mère est suisse de souche.

Enfin, le virevoltant ailier international rd-congolais Yannick Yala Bolasie se trouve actuellement en Afrique du Sud avec son club, Crystal Palace, dans le cadre de la pré-saison. Le club de South Norwood, quartier sud de Londres devrait jouer en amical le vendredi 24 juillet 2014 à Cape Town, contre le club local de Supersport United. La saison 2015-2016 de la Premier League anglaise s’ouvre le 8 août 2015. Et Crystal Palace s’opposera d’emblée à la formation de Norwich (club nouvellement promu en D1 anglaise) de son capitaine chez les Léopards, Youssouf Mulumbu.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Jody Lukoki, Joël Kiassumbua et Yannick Yala Bolasie déjà à contribution en clubs

Notification: 

Non