Football: le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France

Dimanche 8 Janvier 2023 - 21:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

France, 32e de finale de la Coupe

Fernand Mayembo et Bevic Moussiti Oko étaient tous deux titulaires au coup d’envoi de la qualification d’Ajaccio à Jura-Sud (0-2). Le défenseur a été remplacé à la 69mn, juste après le 2-0 des Corses, tandis que l’attaquant, averti à la 19mn, a joué toute la rencontre.

Ce n’est que le troisième match de la saison que débutent simultanément les deux Diables rouges.

Pas de miracle pour Granville, défait à domicile par Niort (0-3). Titulaire, Bryan Passi a été remplacé à la 81e mn.

Remplaçant au coup d’envoi, Alain Ipélé est sorti du banc à la 63e mn pour égaliser cinq minutes plus tard et envoyer Dunkerque en prolongations face à Auxerre (2-2). Malgré le tir au but réussi de l’ailier droit de 25 ans, les Nordistes sont éliminés 4-5.

Notons qu’aucun Congolais ne figurait dans les rangs de l’AJA : ni les pros Pereira et Bouékou, ni les jeunes Mayela, Ngatta ou Massinou Nkouba.

Remplaçant au coup d’envoi, Dorian Mayanith a fait son apparition à la 80e mn pour aider Vierzon à tenir le score sur le terrain d’Avoine. L’équipe de N2 se qualifie 2-1 face au club de N3.

Damien Mayenga et l’AS Châtaigneraie, pensionnaires de 6e division, ne font pas le poids face au FC Lorient (0-6). Prêté par Monaco, Chrislain Matsima était titulaire dans l’axe de la défense des Merlus, tandis que l’ancien Nantais, Mayenga, 35 ans, a été remplacé à la pause.

En déplacement chez les amateurs de Loon-Plage (R1, 6e échelon), le Stade de Reims ne fait pas dans la dentelle (victoire 7-0). Avec Bradley Locko titulaire au poste de latéral gauche.

Titulaire à la récupération, Cecil Magouel Filanckembo a été logiquement expulsé dès la 30e mn après un tacle dangereux sur Lesage. Déjà mené 0-2 après 24 minutes de jeu, Pontivy est éliminé par Les Herbiers (1-4).

Sans Loris Mouyokolo, au repos, Rodez crée l’exploit contre Monaco (2-2, puis 5-4).

Grosse sensation du côté du Puy qui élimine Nice (1-0). Yannis Mbemba était titulaire dans l’axe, tandis qu’Alexis Beka Beka est entré à la 77mn.

Basé dans le quartier strasbourgeois de Koenigshoffen et pensionnaire de R1, le FCOSK06 sort Clermont (0-0, 4-3 aux tab). Avec Bridges Loumouamou Ngobouma titulaire au poste de latéral gauche.

Fin de parcours pour Fulgency Kimbembé et Vannes (N2), sortis par le voisin de N3 Plabennec (0-2).

En phase de reprise, Kévin Mouanga n’était pas dans le groupe d’Annecy, net vainqueur des amateurs de Villerupt (7-1). L’ancien Angevin devrait reprendre les séances collectives dans les prochains jours.

Bordeaux s’incline avec la manière face à Rennes (1-2). Dilane Bakwa est entré à la 64e mn alors que le score était acquis.

Camille Delourme

Notification: 

Non