Formation ESJ : des professionnels de la presse invités à postuler

Jeudi 18 Novembre 2021 - 19:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le souci de maîtriser le processus de traitement de l’information, l’ambassade de France au Congo, en collaboration avec le Centre international de presse (Cip), s’unit avec l’Ecole supérieure de journalisme (Esj) de l’Ille, pour proposer une formation virtuelle d’un mois aux journalistes congolais à compter du 23 novembre. Les candidatures s’achèveront le 19 de ce mois.

La formation a pour objectif la maîtrise des outils de décryptage de l’information en vue de permettre aux professionnels de la presse et aux communicants institutionnels d’appréhender et de s’imprégner des notions de bases essentielles pour lutter contre les fake-news.

Intitulée « Plongée dans la machine à désinformer : comment lutter contre les fake- news ? », cette formation s’articulera autour de cinq modules parmi lesquels : plongée dans la machine à désinformer ; l’initiation à l’éducation aux médias ; le droit des médias ; éthique et déontologie ; formation à la vérification digitale et la master class.

A cet effet, quinze places sont à pourvoir dans le cadre de ladite formation qui se clôturera par un certificat de compétences et d’assiduité. Les journalistes intéressés devraient suivre ce lien http//cg.ambafrance.org/Appels-a-condidatures-Formation-presse-avec-I-ESJ-de-Lille, pour remplir le formulaire de candidature. 

Notons que cette initiative s’inscrit dans les actions que mène l’ambassade de France depuis 2014 en ce qui concerne le renforcement des capacités des médias congolais.

 

Gloria Lossele et Mondésir Ikando (Stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Des journalistes en plein exercice de leur métier /DR

Notification: 

Non