Francophonie : 4,2 millions d’euros mis à la disposition de la RDC et du Cameroun

Mercredi 14 Juillet 2021 - 17:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le financement passé à travers l’Institut de la Francophonie vise à développer les technologies au service du développement durable et à lutter contre la pauvreté.

La vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable (VPM-MEDD), Eve Bazaiba, a échangé le 13 juillet, avec la déléguée générale à la Francophonie, Néfertiti Tshibanda, sur la mise en œuvre du projet de développement des initiatives pour développer des technologies au service du développement durable et de la lutte contre la pauvreté.

Sortant de ces échanges, la déléguée générale à la Francophonie a indiqué que ce projet est financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers l’Institut de la Francophonie. « Il doit permettre de créer des incubateurs et soutenir des initiatives dans la sensibilisation, d’accompagner des structures des médias, dans la presse pour mieux informer la population sur la conservation de la nature », a-t-elle souligné.

Néfertiti Tshibanda a, par ailleurs, fait savoir que l’Institut de la Francophonie pour le développement durable a un financement de 4,2 millions d’euros qui a été mis à la disposition de la République démocratique du Congo (RDC) et du Cameroun pour développer des innovations dans le domaine du développement durable.

Faisant un lien entre la Francophonie et l’environnement, la déléguée générale à la Francophonie a indiqué que l’OIF participe à la facilitation de la coopération entre les Etats dans les domaines et secteurs différents dont l’Environnement, l’Education et la culture. Dans le secteur de l’environnement, a-t-elle souligné, l’organisation a créé un institut de la Francophonie pour le développement durable. Ce dernier, a-t-elle précisé, a pour mission de contribuer à la coopération au service du développement durable. « C’est cette institution qui met à disposition de la RDC le financement pour développer des innovations en faveur du développement durable », a-t-elle indiqué.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La VPM Eve Bazaiba et Mme Néfertiti Tshibanda

Notification: 

Non