Grand concours de la Sape : Henri Blaise Nguebeyi dit docteur Limam champion de la première éditionMardi 14 Octobre 2014 - 20:00 Durant deux jours, les sapeurs étaient à la une à l'occasion du Grand concours organisé par la boutique Le Créateur que patronne Éric Kanga en partenariat avec la direction départementale de la culture de Pointe-Noire. Cette première édition a vénéré Rapha Boundzeki.
Cette première édition a connu la participation des sapeurs venus de Brazzaville comme le Parisien Kiboba-Kiki Laman 79 ans qui était accompagné de son manager Ely Fontaine ; Yves Ngatsongo dit Yves Saint Laurent le président des sapeurs de la zone nord de Brazzaville ; Hydris Mbandzoulou le Raïs de la sape au Congo ; Mangrokoto et Pélagie Kiba la grande dame de la sape au Congo. Venus de Brazzaville, ils ont rivalisé avec ceux de Pointe-Noire. Trois sorties ont été prévues au cours de cette bataille vestimentaire. D’abord la sortie en tenue relaxe ou décontractée, la sortie en demi-dakar (pantalon d’une autre couleur, la veste aussi d’une autre couleur), puis la sortie en tenue conventionnelle. Deux minutes ont été accordées à chaque candidat pour dandiner. Le jury a tenu compte de l’habillement, de l’élégance et de la diatance des candidats. Le tout sous le rythme musical de Rapha Boundzeki.
Notons qu’une tombola a été organisée et elle a permis aux participants de gagner les produits de la boutique Le créateur. Cette soirée a été agrémentée par Rolf Nzaba, Royal K Musica ; Dj Sirène ; DJ Nono et Dj Antivirus qui a chanté la rumba et le coupé-décalé.
Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : le vainqueur Henri Blaise Nguebeyi dit docteur Limam
Photo 2 : le parisien Kiboba le vieux
Photo 3 : Pélagie et Liman sur le podium
Photo 4 : démonstration d’un sapeur brazzavillois le Raïs de la sape
|