Handball : mise en application de nouvelles règles du jeu en salle

Mardi 5 Juillet 2022 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine de handball a annoncé, le 23 juin, l’entrée en vigueur de nouvelles règles du jeu en salle à compter du 1er juillet.  Ces décisions ont été prises lors du 38e congrès ordinaire de la FIH tenu le 6 novembre 2021 par visioconférence.

La Fédération internationale de handball (IHF) avait annoncé à cette occasion la modification des règles du handball en salle. Il s’agit de 4 points importants, à savoir l’inclusion du nouveau ballon sans résine, du Jeu passif, les situations de jeu dans lesquelles le tir d’un joueur, qui n’est pas entravé par les défenseurs de l’équipe adverse, frappe la tête du gardien de but et l’Introduction d’une zone pour effectuer les engagements.

- L'Inclusion du nouveau ballon sans résine dans les tègles de jeu pour donner suite aux modifications du Règlement du ballon de l’IHF, conformément à la décision du conseil de l’IHF du 1er juillet 2019, pour permettre l’utilisation du nouveau ballon sans résine lors des matchs officiels de l’IHF (voir règle 3:2)

- Le jeu passif, l'IHF a décidé de la réduction de 6 à 4 du nombre maximum de passes autorisées après le geste d’avertissement, visant à rendre le jeu plus attractif (voir règle 7:12 et Interprétation 4).

- Les situations du jeu dans lesquelles le tir d’un joueur, qui n’est pas entravé par les défenseurs de l’équipe adverse, frappe la tête du gardien de but, seront considérées comme comportement antisportif et sont à sanctionner par une exclusion immédiate de 2 minutes. Cette modification vise à protéger la santé des gardiens de but (voir règle 8:8).

 Cependant, l'Introduction d’une zone pour effectuer les engagements (cercle de 4 mètres de rayon) se trouvant au milieu de la ligne médiane pour favoriser un bon rythme du jeu et faciliter l’observation par les arbitres (voir règles 1:9, 10:5, 15, et l’Interprétation 5). Les nouvelles règles du jeu désormais effectives depuis 1er juillet seront donc appliquées durant la 25e Coupe d’Afrique des nations seniors hommes qui démarre le 15 Juillet en Egypte.

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

Image d'un jet de handball/DR

Notification: 

Non