Hôpital général de Loandjili : le bloc opératoire de chirurgie pédiatrique réhabilitéLundi 5 Mai 2025 - 15:28 Les associations caritatives Kids of smile train et Kids operating room ont remis récemment à l’hôpital général de Loandjili, à Pointe-Noire, le bloc de chirurgie pédiatrique et la salle de réveil réhabilités.
L'organisation caritative Kids of operating s’occupe principalement de l’installation des blocs de chirurgie pédiatrique dans le monde et est présente dans plus de vingt pays. Quant à Smile train qui intervient principalement dans la gratuité des opérations de fentes labiales et ou palatine, elle est présente dans plus de 97 pays dans le monde. Présentant les deux organisations mais aussi l’association Seka sourire dont les activités consistent en la prise en charge de la gratuité des personnes âgées et des enfants, Dr Eudes Itoua a dit: « Depuis quelques années, la gratuité des opérations des fentes labiales et ou palatine en République du Congo est assurée par les associations Smile train représentées par Deborah Bora Zawadi et Seka sourire que dirige le Dr Chidas Opango, en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Population. La gestion satisfaisante de ces opérations par le service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital général de Loandjili a conduit Smile train et Kids operating room (Kids OR) à proposer et réaliser la réhabilitation d’un bloc opératoire de chirurgie pédiatrique et d’une salle de réveil ». Pour Deborah Bora Zawadi, représentante des associations Smile train et Kids of operating room, cette donation obéit à leur objectif de donner la priorité à une chirurgie pédiatrique « C’est vous dire une fois de plus combien est précieux le geste que viennent de poser ces deux associations caritatives à l’hôpital général de Loandjili, puisqu’elles ont mis au centre de nos préoccupations communes la sécurité des jeunes patients opérés », a ajouté Sidonie Plaza, directrice générale de l’hôpital général de Loandjili. Elle a ensuite ouvert les portes de ce bloc opératoire pédiatrique (le premier au Congo) à tous les chirurgiens désireux d’opérer les enfants dans les meilleures conditions. Il est doté de respirateurs de pointe et de moniteurs multi paramétriques adaptés aux enfants. Signalons que plus de 80 enfants ont déjà été pris en charge avant la réhabilitation du bloc opératoire de l’hôpital général de Loandjili qui avait besoin d’être sécurisé.
Hervé Brice Mampouya Légendes et crédits photo :1- La photo de famille lors de la remise officielle du bloc de chirurgie pédiatrique/Adiac
2- Visite du bloc de chirurgie pédiatrique/Adiac Notification:Non |