Interview. Fanta Bernada Timbhe : « La culture est une richesse, mettons-la en avant»

Vendredi 30 Décembre 2022 - 12:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Directrice générale de l’espace Bali, Fanta Bernada Timbhe entend organiser ce 30 décembre une activité culturelle dénommée « Retro party », afin de permettre au public congolais de se remémorer sa fringante jeunesse. Elle nous en dit plus dans cet entretien.

Les dépêches du bassin du Congo (L.D.B.C.) : Quel est le but de retro party, l’activité que vous organisez à la fin de ce mois ?

Fanta Bernada Timbhe (.FB.T.) : J’organise une soirée retro party, l’occasion pour tous les Congolais et les expatriés de se souvenir de leur jeunesse. Il s’agira en fait de faire un retour dans le passé pour s’amuser. Ce jour-là, les gens s’habilleront à l’ancienne.  Retro party permettra également aux gens de terminer l’année dans la joie, dans la bonne humeur. A ce sujet, nous avons prévu des jeux de groupe à la fois délirants, amusants et festifs, comme des jeux de bille, de cartes, de saut, de chant et bien d’autres. Cette manifestation, en fin de compte, aidera les travailleurs invétérés de tous les secteurs d’activités à se défouler et à se détendre.

L.D.B.C. : Qui pourrait y prendre part ?

F.B.T. : Tout le monde pourrait y prendre part. c’est une activité ouverte au grand public. Ceux ou celles qui aimeraient participer aux différents jeux qui y seront organisés devront juste acheter un ticket à l’espace Bali situé dernière Mucodec de l’Institut français du Congo. En clair, en général, tout le monde est le bienvenu, en particulier les travailleurs et les étudiants. Pour eux, ce serait une occasion en or pour se déstresser et prendre du bon temps.

L.D.B.C. : Quelle est la finalité de retro party ?

F.B.T. : Retro party permettra de jeter les bases des activités que l’espace Bali entend organiser en 2023. La présente édition pourrait être considérée comme le projet pilote. Retro party 2022  nous permet de jeter les bases de l’organisation des évènements culturels à venir.

L.D.B.C. : Un dernier mot ?
F.B.T. : Je souhaite que les Congolais accordent une place de choix à la culture. Habituellement, j’organise des concerts, des expositions de peinture, des spectacles de danse, etc. Mais c’est dommage ! On n’en parle jamais ! N’oublions pas, la culture est une richesse. Mettons-la en avant.

 

 

Propos recueillis par Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

Fanta Bernada Timbhe

Notification: 

Non