« Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2025 » : l’appel à candidatures ouvert

Mercredi 6 Août 2025 - 15:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

La 12ᵉ édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon se tiendra à Dakar. RFI lance un appel à candidatures aux jeunes journalistes et technicien (ne)s radio d’Afrique francophone. Clôture des dossiers le 24 août.

 

Créée en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, reporters de RFI assassinés en 2013 à Kidal (Mali), la Bourse qui porte leur nom revient pour une 12ᵉ édition, avec une formation qui se déroulera cette année à Dakar au sein du Hub Afrique de France Médias Monde.

Organisée par RFI en partenariat avec l’École de journalisme de sciences Po et l’INA, cette bourse vise à révéler, former et accompagner de jeunes talents africains engagés dans le journalisme de terrain ou les techniques de reportage, dans un esprit d’excellence et de liberté d’informer. Elle s’adresse aux jeunes professionnels francophones en radio, notamment les journalistes ou technicien(ne)s  âgés de moins de 35 ans, justifiant d’au moins deux ans d’expérience, et résidant dans l’un des 27 pays d’Afrique francophone éligibles, à savoir le Congo, la République démocratique du Congo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Burkina Faso, etc.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au dimanche 24 août 2025 à minuit. Pour participer, les candidats doivent envoyer leur CV, une lettre de motivation, un formulaire rempli et un élément sonore, reportage pour les journalistes, montage ou mixage pour les techniciens, à l’adresse suivante : bourserfi2025@rfi.fr.

Dix candidats, cinq journalistes et cinq techniciens, seront sélectionnés sur dossier. Ils participeront à une série d’ateliers du 15 au 30 octobre à Dakar, encadrés par les équipes de RFI. À l’issue de ces formations, un jury composé de professionnels de France Médias Monde, de l’INA, de Sciences Po et d’un représentant sénégalais désignera les deux lauréats qui bénéficieront d’une formation de quatre semaines à Paris au premier trimestre 2026, intégralement prise en charge.

Un prix de l’Association des amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon sera également attribué à deux candidats méritants non retenus pour la bourse. Il comprendra une dotation en matériel pour soutenir leur développement professionnel.

La remise des prix aura lieu le 2 novembre 2025 à Dakar, date symbolique décrétée par l’ONU comme la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes. Les deux lauréats de la Bourse 2024, Victoire Andrène Ombi, journaliste congolaise et Daouda Konaté, technicien ivoirien, remettront les trophées dans le cadre de la cérémonie. Toutes les modalités de participation sont disponibles, chaque journaliste intéressé peut consulter le site de RFI .

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Le visuel de l’appel à candidatures/DR

Notification: 

Non