Jeux africains Brazzaville 2015 : la RDC stoppée par le Burundi

Lundi 9 Mars 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards football espoir ont été éliminés de la course par les Hirondelles du Burundi au terme du résultat d'un but partout au match retour des éliminatoires à Bujumbura.

Les Léopards football U23 de la RDC ne participeront pas aux onzièmes Jeux africains prévus du 16 au 31 juillet 2015 à Brazzaville en République du Congo. La sélection espoir RD-congolaise a été écartée de la course pour ces Jeux par l’équipe correspondante du Burundi. En match retour des éliminatoires, les Hirondelles ont arraché, le 8 mars, au stade Prince-Louis Rwagasore de Bujumbura un précieux résultat d’égalité d’un but partout. Au match aller deux semaines plutôt au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, le Burundi avait brûlé la politesse à la RDC devant ses supporters, en la battant par un but à zéro.

À Bujumbura, les poulains du sélectionneur Médard Lusadisu ont eu la possibilité, eux aussi, de s’imposer sur le terrain de l’adversaire. Mais ce ne fut pas le cas, malgré la présence à Bujumbura du sélectionneur des Léopards A de la RDC, Florent Ibenge, venu prêter main forte à Médard Lusadisu. Et pourtant, tout a commencé bien pour les Léopards espoirs avec l’ouverture du score à la 36e minute par l’attaquant Katalayi Mpumbu de l’AS V.Club. Mais à quelques minutes de la fin du temps réglementaire, ils encaissent le but assassin de Fiston Abdul Razak, un natif de la ville RD-congolaise d’Uvira au Sud-Kivu qui a opté de jouer pour le Burundi et qui joue actuellement au sein de la formation de Sofapaka au Kenya. Avec ce résultat d’un but partout, les Léopards U23 s’arrêtent donc à mi-chemin de Brazzaville.

Ce résultat reflète quelque peu la préparation hâtive de la sélection espoir pour ce match contre le Burundi. La sélection n’a pas été renforcée par les jeunes joueurs congolais évoluant à l’étranger qui auraient pu apporter encore plus d’expérience. C’est le moment de recadrer le tir et bien planifier la suite car la RDC va abriter, sauf changement de dernière minute, la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie espoir en décembre 2015. La Fédération congolaise de football association devra donc faire diligence afin de bien faire les choses.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Burundais exultent après le but égalisateur de Fiston Abdul Razak contre les Congolais à Bujumbura