Journée internationale de la photographie : Mbongui art prévoit une table ronde

Mercredi 11 Août 2021 - 15:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la photographie, le 19 août prochain, la plateforme Mbongui art photo (MAP) organisera une table ronde au Centre culturel russe (CCR) sur le thème « De l’argentique au numérique ».

Comme dans tous les secteurs, la révolution technologique a transformé les méthodes de travail. Dans le secteur de l’image notamment, on a basculé de l’argentique au numérique. La photographie argentique est une technique photographique qui permet l’obtention d’une image grâce à un processus photochimique comprenant l’exposition d’une pellicule sensible à la lumière puis son développement et, éventuellement, son tirage sur papier.

La photographie numérique s’oppose un peu à la photographie argentique. Elle recouvre, quant à elle, l’ensemble des techniques permettant l’obtention d’une photographie via l’utilisation d’un capteur électronique comme surface photosensible, ainsi que les techniques de traitement et de diffusion qui en découlent.

La thématique retenue pour la journée du 19 août qu’organise le MAP en partenariat avec le CCR se veut donc une véritable confrontation d’époque et des changements qu’a connu le secteur de la photographie durant ces dernières années. C’est donc dans une approche d’échange et de partage d’expérience entre les photographes de différentes générations que sera célébrée la Journée internationale de la photographie à Brazzaville.

La table ronde prévue à cette occasion sera animée par Victor Miakaba dit Makabus, l’un des pionniers de la photographie au Congo encore en exercice, et Bienvenu Boudimbou, journaliste et enseignant-chercheur à l’Université Marien-Ngouabi. Pour animer ce panel, le choix s’est porté sur Makabus, car il a su parcourir le temps dans ce métier.

« C’est au début des années 1970 que Makabus se forme en photographie. Il a connu le grand format, cet appareil où il fallait plonger toute la tête dans l’objectif pour faire des images. A son époque, une fois les photos réalisées, il fallait attendre quinze jours, après avoir envoyé les clichés en France, pour apprécier les images réalisées. Et même des années après, Makabus est encore présent sur le terrain », a confié Lebon Ziavoula, responsable du MAP et initiateur de ladite rencontre photographique.  

Notons que cette table ronde photographique se tiendra en présentiel et en live. « En présentiel, l’événement se déroulera avec un nombre limité de personnes et seuls ceux qui se seront manifestés sur notre page Facebook pourront y avoir accès. Sinon, la table ronde se déroulera aussi en format numérique, en direct sur notre page pour permettre à tout le monde de la suivre à distance », a fait savoir Lebon Ziavoula.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Le visuel de l’évènement/DR

Notification: 

Non