Journée mondiale de la liberté de la presse: le rôle de la femme des médias face à la crise de la covid-19

Mardi 4 Mai 2021 - 18:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La thématique a fait l'objet de  l'exposé de Mme Bibiche Mwika lors d'une journée d'échange organisée par l'Université Révérend Kim à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse à l'intention des étudiants de la faculté des communications sociales située dans la commune de Ndjili.

La coordinatrice nationale du Réseau des journalistes amis de l'enfant (RJAE) et Journaliste à Digital Télévision, Mme Bibiche Mwika, a reconnu que les médias en RDC à l'instar d'autres médias du monde ont joué ''un rôle très important  dans la conscientisation des populations  sur l'existence de la covid-19 , ses modes de transmission, les symptômes de la maladie et les précautions à prendre pour éviter de la contracter.

A en croire Bibiche Mwika,  même si les femmes des médias ont travaillé de la même manière que leurs collègues hommes dans la riposte médiatique à la covid-19,   il faut quand même épingler certaines  spécificités. A ce sujet, la coordinatrice du RJAE explique : "Le rôle des femmes des médias dans la riposte à la covid-19 est plus prépondérant parce-qu'actuellement elles sont plus nombreuses que les hommes dans cette profession.  Cette situation, poursuit-elle, est constatée à partir  des écoles de formation des journalistes où les étudiantes sont plus nombreuses que les étudiants.  Elle corrobore ses propos en se servant de son association comme exemple : " je dirige une association des journalistes dénommée RJAE. Je constate que les femmes y sont plus nombreuses que les hommes.'' 
Dans la coordination de la riposte, Bibiche Mwika confirme que les femmes occupent des postes stratégiques. A titre illustratif, cite-t-elle, la personne chargée de communication au Secrétariat technique du comité national multi sectoriel de riposte à la covid-19 est une femme des médias. Une autre femme  dirige  la commission communication de risque et engagement commuantaire qui est l'une des commissions  du comité national multisectoriel de riposte à la covid. 

En sus des exemples épinglés des femmes qui se distinguent dans la lutte contre  cette pandémie, la coordonnatrice du RJAE  soutient que  lors de deux vagues de cette pandemie au pays, plusieurs femmes des médias ont bravé la peur en effectuant des descentes sur le terrain pour réaliser des reportages sur la covid-19. '' il y en a qui se sont rendus dans les centres de  traitement  covid pour se rendre compte de la prise en charge des malades. Des femmes des médias se rendent aussi dans les sites de vaccination contre la covid-19 pour y réaliser des reportages''.

Parlant de l'approche communicationnelle utilisée pour sensibiliser la population à la prévention  contre la covid, Bibiche Mwika indique que la communication pour le changement de comportement  est la meilleure dans la mesure où elle permet de transmettre au grand public des informations et des messages qui le poussent   à adopter des comportements qui lui permettent d'éviter de contracter la maladie. Pour le cas d'espèce, Mme Bibiche  Mwika  souligne que le changement de comportement passe par le respect des gestes barrières, à savoir le lavage des mains, le port de masque en public, la distanciation physique et l'utilisation du gel hydroalcoolique. Après cet exposé fortement applaudi par les étudiants, Mme Mwika a repondu aux  différentes préoccupations  de l'auditoire qui a manifesté un intérêt soutenu à son intervention.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Une vue des orateurs à la journée de réflexion organisée par l'université Révérend Kim /Adiac

Notification: 

Non