Justice : l’Abbé Malumalu auditionné à la police judiciaire des parquets

Lundi 11 Août 2014 - 19:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Apollinaire Malumalu, a été auditionné le 11 août par l’inspecteur de police judiciaire des parquets suite à la plainte déposée contre lui par l’opposition. Une procédure préjuridictionnelle qui se bute cependant à la qualité de l’intéressé qui, de part ses fonctions, a rang de ministre. D’où la levée des immunités dont il est couvert est requise. À ce sujet, la procédure veut que le parquet écrive à l’Assemblée nationale pour que cette dernière active le mécanisme parlementaire lié à cette requête. Autrement dit, le procureur général de la République (PGR) doit demander l’autorisation de l’Assemblée nationale qui devra se prononcer à la majorité absolue de ses membres. Ce qui n'est pas une partie gagnée d'avance, estiment maints observateurs même si'ils trouvent des raisons fondées qui contraindraient le PGR à ouvrir une enquête judiciaire.  

Pour rappel, l’opposition avait annoncé le 25 juin son intention de traduire en justice le président de la Céni suite à son refus de « reconfigurer » son calendrier électoral partiel publié le 26 mai dernier. Dans sa plainte, elle accuse l’abbé Malumalu « d’atteinte aux droits garantis aux particuliers et violation des lois de la République ». Des infractions punissables au regard du Code pénal congolais et de la loi du 27 avril 2010 relative aux marchés publics. 

Auparavant, la plate-forme Sauvons le Congo de Martin Fayulu avait initié une pétition déposée à l’Assemblée nationale pour obtenir la démission du même Malumalu Muholongu. Mais cette requête est restée sans suite. Il appert que toutes ces pressions exercées sur l’Abbé Apollinaire Malumalu sont d’ordre moral, destinées à toucher sa "conscience" de prêtre. Toutefois, de nombreuses voix s’élèvent pour disqualifier cette plainte de l’opposition qui risque d’être classée sans suite.  

 

 

 

Alain Diasso