Kenya-USA : Washington s'engage à combattre le terrorisme en Afrique de l’est

Lundi 4 Mai 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry séjourne depuis le 3 mai à Nairobi au Kenya, en vue entre autres de préparer l'arrivée fin juillet prochain dans ce pays, du président américain Barack Obama. La lutte contre les terroristes somaliens d’Al-shebaab sera au cœur de cette visite.

L’annonce fin mars dernier de la première visite en tant chef d’Etat de Barack Obama, au Kenya avait fait la Une des médias. Cette visite attendue du président américain  fait suite à l'invitation de son homologue kenyan, Uhuru Kenyatta, avait alors indiqué à la presse le porte-parole de la présidence kenyane, Manoah Esipisu. Selon la même source, le premier président noir américain, est attendu fin juillet 2015 au sommet mondial de l'entrepreneuriat que Nairobi va abriter.

Mais le pays fait face à des menaces terroristes depuis l’attentat début avril contre l’université de Garissa dans l’est du pays, qui a fait 148 morts, dont 142 étudiants. La visite du chef de la diplomatie américaine vise à rassurer les deux capitales contre toute attaque terroriste du genre Al-shebaab. Dès son arrivée dimanche, John Kerry a multiplié des entretiens avec les autorités kényanes sur le sujet.

Le diplomate américain a dévoilé la ferme détermination de son pays à lutter contre le terrorisme, en se rendant le même jour sur le site de l’ancienne ambassade des Etats-Unis ciblée par un attentat d’Al-Qaïda en août 1998 ayant fait plus de 213 morts. « Les terroristes qui ont frappé le 7 août 1998 ont totalement échoué dans leur tentative d’instiller la peur dans le cœur des Kényans et de diviser l’Amérique et les citoyens de ce pays. Ils ont échoué de la même manière que les terroristes échoueront toujours », a déclaré John Kerry.

Depuis son intervention militaire en Somalie aux côtés des autres troupes africaines pour combattre les shebab islamistes, le Kenya est en proie aux attaques islamistes. Pour le diplomate John Kerry, les Al-Qaïda, les shebab, la secte Boko Haram, les terroristes de l’Etat islamique ou bien les autres organisations criminelles, n’ont pas leur place dans « nos sociétés ». « L’avenir ne leur appartient pas », a-t-il insisté.

Par ailleurs, un important entretien a eu lieu lundi 4 mai, entre le président kényan Uhuru Kenyatta et le diplomate américain sur  la relance de la coopération économique, notamment les échanges commerciaux entre les deux pays. « La visite du secrétaire d'Etat Kerry va se concentrer sur nos objectifs communs, y compris la croissance économique, le renforcement des institutions démocratiques et l'amélioration de la sécurité régionale », a fait savoir dans un communiqué le 1er mai dernier l’ambassade des Etats-Unis au Kenya.

Après le Kenya, John Kerry se rendra à Djibouti, où est implantée une base militaire américaine. Le Kenya et le Djibouti sont tous deux engagés dans les opérations en Somalie contre les militants d'Al-Shabaab. Washington entend renforcer sa présence dans la région en vue de faire face efficacement aux menaces d'Al-Shabaab et Al-Qaïda.

 

 

Fiacre Kombo