Kouilou : le livre était à l'honneur à Madingo-Kayes

Lundi 11 Mai 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 23 avril, l’humanité a célébré la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Au Kouilou, c’est le 09 mai, à Madingo-Kayes, que cette journée a été commémorée

Avec 175 millions d’adolescents dans le monde dont une majorité de filles et de jeunes femmes restent incapables de lire et d’écrire une seule phrase, les livres, sous toutes leurs formes, demeurent un moyen efficace pour faire baisser la fourchette d’analphabétisme. « Nous devons redoubler d’efforts afin de promouvoir le livre, le stylo, l’ordinateur, ainsi que toutes les formes de lecture et d’écriture, pour lutter contre l’analphabétisme et la pauvreté, construire des sociétés durables et renforcer les fondements de la paix », disait Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

C’est dans ce sens que la direction départementale du livre et de la lecture publique du Kouilou a organisé cette activité afin de promouvoir la lecture dans le milieu des jeunes et de montrer à la population du Kouilou, la position centrale et prépondérante qu’occupe, le livre dans le processus de l’édification individuelle et partant de l’émergence de la nation. Dans son mot de circonstance, Guy Serge Mayeko a rappelé que, malgré les progrès constatés dans le domaine de la télévision et de l’internet, le livre demeure l’outil majeur d’acquisition de la connaissance à travers le temps. « La lecture forme l’esprit et une personne qui ne sait pas lire est considérée comme déjà morte », a-t-il dit.

En effet, cette journée a permis aux élèves de Madingo-Kayes de faire connaissance avec certaines personnalités du domaine littéraire, notamment Nzénzé Kinouani Kalis auteur du livre « Mourir sans voir Paris est un pêché », un livre qui a attiré l’attention de l’auditoire après la lecture de quelques passages par son auteur,  Brice Moutima avec le livre « Le fruit du singe » ainsi que Chardin Kala, avec le livre « Elégies du Mayombe, compassion 4 mars 2012 ».

Rappelons que cette journée a été célébrée sous le signe de l’épanouissement  par le livre et la protection des œuvres des jeunes écrivains. Elle a notamment permis à la direction départementale du livre et de la lecture publique de primer les lauréats du concours de poésie Bitsono, organisé pour l’année 2014 en milieu professionnel de l’économie forestière. Le premier prix est revenu à Lucie Élisabeth, le deuxième à Gaston Ngassiki Okondza (directeur départemental des eaux et forêts Kouilou) et le troisième à Mireille Valérie. Pour cette année 2015, le concours de poésie Bitsono, sera organisé dans le milieu  de l’administration préfectorale, élargie aux administrations des sous-préfets et communautés urbaines.

Cette journée a connu la présence  de Joseph Ona Sondjo, conseiller politique du préfet, Jean Charles Ondonda, administrateur-maire de Madingo-Kayes et Guy Serge Mayeko, directeur départemental du livre et de la lecture publique au Kouilou.

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo de famille crédits photos"ADIAC"