L’actualité en bande-dessinée

Samedi 22 Mars 2014 - 1:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’actualité, on la suit dans les journaux, à la télévision, à la radio ou sur internet. Elle prend parfois une forme artistique à travers le cinéma et les arts visuels. Les Dépêches de Brazzaville sélectionnent cette semaine une autre forme d’expression en présentant l’œuvre de Didier Kassaï

La terreur en Centrafrique, une bande-dessinée de Didier Kassaï

Dessinateur de presse devenu bédéiste, Didier Kassaï, né en République centraficaine en 1974, a associé ses deux talents pour aboutir à Bangui, ouvrage virtuel en quatre épisodes à consulter sur Larevuedessinee.fr. Il narre et dessine un épisode de son quotidien avant l’intervention de l’armée française dans un pays en proie aux violences et menacé par la famine, au-dessus duquel plane une angoisse constante. Inquiet pour la vie de son frère, Didier part à sa recherche à travers Bangui en risquant sa vie. Il livre un récit haut en couleurs ponctué par les rafales de balles. Au regard des évènements de 2004 et 2008, Didier Kassaï cherche entre autres à comprendre les raisons et actions de la si soudaine opération Sangari, incarnée par 2 000 soldats français. « Dans un déchirement, le plus dur pour moi reste de trouver les mots pour décrire le bordel sans parti pris », explique son personnage comme pour résumer l’œuvre. La bande-dessinée est accompagnée d’un mini-dossier éclairant sur la situation historique, politique, sociale, religieuse et économique du pays.

Didier Kassaï est un dessinateur autodidacte. Il a débuté sa carrière en 1997 en réalisant des caricatures sur la situation politique en RCA pour le quotidien Le Perroquet, puis s’est orienté vers la bande-dessinée, un art différent pour lequel il a suivi des formations spécialisées à Bangui, Libreville, Yaoundé, Kinshasa et Bruxelles. Didier Kassaï a participé à des festivals et expositions aux quatre coins de la planète. Il s’est notamment distingué au Festival d’Angoulême, référence du genre, en remportant le concours Vues d’Afrique avec l’album Bangui la coquette. En 2009, il reçoit à Alger le Prix du meilleur projet de BD en cours de réalisation grâce à Pousse-pousse, qui paraîtra dans le courant de l’année. Didier Kassaï a participé à de nombreux  ouvrages collectifs. Son premier travail personnel paru en 2008 s’appelle L’Odyssée de Mongou. Cette année, il sortira également Tempête sur Bangui.

Bangui, de Didier Kassaï sur le site Larevuedessinee.fr

En savoir plus sur l’univers de Didier Kassaï :  www.dikassart.illustrateur.org

Morgane de Capèle