L'Afrique en bref

Mardi 13 Mai 2014 - 12:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Centrafrique : le Premier ministre annonce un probable réaménagement du gouvernement

Le Premier ministre centrafricain André Nzapayéké a annoncé lundi que son gouvernement serait « réaménagé dans les prochains jours », dans un contexte de violences intercommunautaires persistantes. « Le gouvernement, qui sera réaménagé dans les prochains jours, sera le gouvernement de tous les Centrafricains et n’œuvrera que dans l'intérêt de tous les Centrafricains, musulmans ou chrétiens », a déclaré André Nzapayéké en présentant sa feuille de route au Conseil national de transition (CNT, Parlement provisoire). « L'objectif principal est la restauration de la sécurité et l'instauration de la paix sur l'ensemble du territoire », a affirmé le chef du gouvernement.

Immigration clandestine : 17 morts dans un naufrage au large de la Libye

La marine militaire italienne a annoncé mardi que dix-sept cadavres d'immigrés avaient été récupérés jusqu'à présent, au lendemain du naufrage d'une embarcation au large des côtes libyennes, tandis que deux cent six réfugiés ont été sauvés. « Deux cent six personnes ont été sauvées hier par les embarcations militaires et civiles qui ont œuvré sur les lieux pendant le naufrage au large des côtes libyennes tandis que 17 corps sans vie ont été récupérés jusqu'à présent », indique un communiqué de la marine italienne, alors que le précédent bilan faisait état de quatorze morts. Deux navires militaires, trois embarcations de garde-côtes et de la police et deux navires marchands, le Kehoe Tide battant pavillon de Vanuatu et le français Bourbon arcadien, ont participé aux opérations de sauvetage.

Nigeria : des pilotes américains recherchent les lycéennes enlevées

Des pilotes américains survolent actuellement le Nigeria en mission de surveillance et d'espionnage en quête des quelque deux cents lycéennes enlevées en avril par le groupe islamiste armé Boko Haram, a révélé lundi un haut fonctionnaire de l'administration américaine. « Nous avons partagé des images de satellites commerciaux avec les Nigérians et nous effectuons des vols, avec pilotes, d'espionnage, de surveillance et de reconnaissance au-dessus du Nigeria, avec la permission du gouvernement », a précisé ce responsable américain. Par ailleurs, des experts américains passent au peigne fin la vidéo de Boko Haram, montrant ces jeunes filles enlevées à la mi-avril dans le nord-est du Nigeria, a indiqué la diplomatie américaine.

Tiras Andang