L’an 1 de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba : le MNS salue l’exécution des engagements du gouvernement

Lundi 24 Février 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour cette structure, ces actions se conforment à la feuille de route qui a été élaborée et qui est suivie par elle.

La RDC et ses partenaires ont fêté, le 24 février, le premier anniversaire de l’Accord d’Addis-Abeba. Dans le cadre de cette célébration, le Mécanisme national de suivi (MNS) a organisé une conférence-débat dans la salle de conférence du ministère des Affaires  étrangères, à Gombe.

Cette activité a mis en face des membres du représentant adjoint du secrétaire général de l’ONU, du représentant du chef de l’État au sein du MNS et du coordinateur du MNS, le corps diplomatique accrédité en RDC, les députés et sénateurs, les membres du gouvernement, les étudiants des universités et instituts supérieurs de Kinshasa ainsi que les autres composantes des forces vives de la Nation.

Les retrouvailles ont permis au représentant adjoint du secrétaire général des Nations unies, Abdallah Wafy, au représentant du chef de l’État au sein du comité exécutif du MNS, le général Kalume, et au coordonateur du MNS, François Mwamba Tshishimbi, d’établir un bilan de l’exécution des engagements pris par la RDC ainsi que les différentes parties prenantes à cet accord. « Ces progrès sont encourageants et il faut les capitaliser », a souligné le représentant adjoint du SG de l’ONU en RDC. Il a souligné un retour progressif de la paix dans les provinces de l’est du pays, avant de réitérer l’engagement des systèmes des Nations unies à accompagner la RDC dans la recherche de la paix et dans son développement.

Le représentant du chef de l’État, le général Kalume, a relevé les avancées et les produits récoltés par rapport aux engagements pris notamment par le gouvernement congolais. Il y a notamment l’effet de dissuasion, le plan d’actions détaillées, le renforcement de la coopération, etc. L’intervention du coordonateur du MNS, François Mwamba, a consisté en la présentation du contenu et de l’architecture de l’Accord-cadre ainsi que sur la mise en œuvre des prescrits de cet instrument.

Une interaction constructive

Les exposés et les échanges qui s'en sont suivis ont permis de relever les avancées enregistrées dans la recherche de la paix dans l’est du pays ainsi que le développement de la RDC. Tous les intervenants ont noté les avancées enregistrées. « Des défis énormes et des attentes jonchent le parcours de la RDC dans la nécessité de mise en œuvre de l’Accord-cadre », a souligné François Mwamba.

À en croire le coordonateur du MNS, parmi ces défis, il y a notamment l’élaboration des plans de mise en œuvre de l’accord et les plans sectoriels, qui nécessitent des moyens conséquents et une approche globale. Mentionnant le plan de mise en œuvre des déclarations de Nairobi qui ont consacré la fin de la guerre à l’Est, François Mwamba dit : « Conformément à la feuille de route élaborée et suivie par le MNS quant à ce, le gouvernement est en train d’exécuter avec diligence ses engagements ».

Par ailleurs, le coordonateur du MNS, qui a relevé la promulgation de la loi portant amnistie et des contacts préalables au rapatriement des ex-combattants M23 qui sont en cours, a noté que dans le cadre des engagements de paix, la réinsertion ne concerne pas ceux qui ont pris des armes. « Il n’y a plus de place au sein de l’armée congolaise pour les bandits. Ces projets concernent les communautés », a-t-il précisé, en soulignant la poursuite de la collaboration entre les partenaires de la RDC qui fait qu’en fin mars, le pays puisse se doter d’un Plan d’action global, correspondant à la mise en œuvre de tous ses engagements nationaux.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

François Mwamba Tshishimbi