Le Saviez-Vous ?

Jeudi 17 Juin 2021 - 20:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La méduse, cette fameuse paire de chaussure en plastique devenue icone

Juste après la Seconde Guerre mondiale en 1946, plusieurs pays dans le monde étaient en manque de tous, y compris de cuir. C’est alors qu’un fabriquant de couteaux, nommé Jean Dauphant, eu l’idée d’utiliser du plastique pour fabriquer des chaussures.

Il crée des chaussures « méduse », une série de godillots en plastique imperméable pour le bord de mer ou les intempéries. Transparente, à paillette ou à talons, la « méduse » est en fait une vieille invention. Et parmi ces différents modèles, la « Sun », chaussure ouverte, fait d’une semelle et de simple bride devient un incontournable, pour arpenter les plages sans se faire mal aux  pieds. Elle connait rapidement un succès auprès des parents qui veulent protéger les petons de leur progéniture. C’est par abus de langage que la chaussure est surnommée « méduse », en raison de son aspect caoutchouteux.

Au début des années 50, les innovations technologiques permettent de fabriquer la chaussure entièrement en plastique injecté. Si la forme de la méduse reste inchangée pendant des décennies, de nouvelles variantes apparaissent dans les années 80 : bleu, rouge, rose, des ballerines et des bottes fabriquées dans la même matière.

D’ailleurs cette paire de chaussure est portée quotidiennement par les Africains de l’Ouest en raison de leur agréable commodité autrement dit « tout terrain ». Au Congo elle est surnommée « bougies » et, c’est effectivement dans les années 80 que les ainés ont fait de cette chaussure un incontournable de la garde-robe qui a disparu plus tard. Dans les années 2010, la méduse revient à la mode, cette fois ci sous la forme d’une ballerine en plusieurs designs et plusieurs couleurs, vendus à 1500FCFA la paire dans les marchés de Brazzaville. C’est vrai qu’on en parle peu, mais si on sillonne  les quelques marchés, nous en trouverons surtout  dans la friperie à chaussure mixte, communément appelé (Sola).

Notons que c’est à cette même année-là que la chaussure en plastique a acquis ses lettres de noblesse en faisant son apparition sur les podiums de plusieurs grands couturiers. On la voit aussi aux pieds des bloggeuses mode et des stars, assortie à leurs tenues urbaines ou sophistiquées.

                                                                           

 

 

 

 

 

 

 

Jade Ida Kabat

Notification: 

Non