Lire ou relire : « Stigmatisée, Drépa saute la vie : Réussir sa vie malgré la drépanocytose » de Richard Ossoma-Lesmois

Vendredi 28 Mai 2021 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans ce roman de quatre-vingt-seize pages paru l’an dernier aux éditions Les Impliqués Editeur, branche des éditions L'Harmattan, le juriste et écrivain congolais, Richard Ossoma-Lesmois relate combien dans les régions Est du Cameroun la drépanocytose y est mal vécue par les populations. Les habitants des villages de Batouri, Bertoua, Ayos, assimilent la maladie à une malédiction des sorciers contre une descendance peu respectueuse des coutumes ancestrales.

C’est un récit du quotidien pathétique d'une fille drépanocytaire vivant au village de Batouri à l'Est du Cameroun, qui doit sa survie à l'intervention d'une association humanitaire. Laquelle association réussit son évacuation sanitaire vers la France pour une prise en charge adéquate et continue. Stigmatisée et humiliée comme enfant du malheur par la maladie qu'elle portait, l'adolescente échappe à une mort certaine à cause donc de son handicap.

Une vie de solitude qui plonge très souvent les personnes drépanocytaires dans une anxiété totale. Un état davantage favorisé par de multiples humiliations voire des maltraitances auxquelles ils font face au quotidien. En se référant à la psychopathologie de la maltraitance, la thèse du risque élevé de mauvais traitements chez les enfants porteurs d’un handicap a été largement soutenu par de nombreux chercheurs. Parfois stigmatisés comme enfants du malheur, la croyance qu’ils peuvent être dangereux, leur prise en charge soutenue, onéreuse et assujettissante dans un milieu miné par la misère et la pauvreté, sans sécurité sociale, peut mettre le groupe familial en état de crise.

Notons qu’un des obstacles majeurs à une meilleure santé des enfants drépanocytaires est la méconnaissance de la maladie qui entraîne un manque de prise en charge de celle-ci. Connaître la drépanocytose, c'est améliorer la santé de l'enfant à l'aide de traitement préventif. Stupéfaction pour plusieurs lecteurs après lecture de ce livre tellement passionnant. Enfin, la drépanocytose engage le malade dans des processus de socialisation identitaires ou de réinsertion sociale.

Avec un style accessible à tous, Richard Ossoma-Lesmois, dans son roman, « Stigmatisée, Drépa saute la vie : Réussir sa vie malgré la drépanocytose », incite tout un chacun, selon ses moyens, selon son rang social, à être militant des droits des drépanocytaires qui sont, au demeurant, des êtres humains. A ce titre, ils méritent considération, respect, soutien et amour sincère. La dignité humaine étant un principe matriciel au fondement des sociétés contemporaines et africaines, le juriste et écrivain, Richard Ossoma-Lesmois, dans son ouvrage, met un accent particulier sur le respect scrupuleux de celle-ci ; qu’importent les appartenances. Car la seule intelligence qui vaille la peine, c’est celle qui nous permet de nous mettre à la place de l’autre, de ressentir ce qu’il ressent sous la douleur et l’humiliation.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Photo: couverture de l'ouvrage

Notification: 

Non