Littérature : le baptême du livre Ebamba « Kinshasa Makambo » prévu pour ce 24 mai.

Mardi 20 Mai 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouvrage de l’écrivain congolais Richard Ali A Mutu est rédigé en lingala et la cérémonie se déroulera à l’Institut français de Kinshasa.

Le livre de 98 pages relate l’histoire d’Ebamba, un jeune homme qui loue un studio dans la parcelle de maman Mongala. Cette dernière tient à ce que son locataire épouse sa fille, Maguy. Or Ebamba est déjà fiancé à Eyenga pour qui il doit verser la dot. Dans un lingala limpide et actuel, apprend-on, Richard Ali peint sa ville Kinshasa, dans ses recoins. Le livre est un hommage que l’auteur rend à la ville de Kinshasa à travers la vie sociale de ses habitants.

Richard Ali est l’auteur d’un précédent recueil de quatre nouvelles intitulé « Le cauchemardesque de Tabu » qui dépeint  le quotidien de beaucoup de Kinois dans un style d’écriture imagée, drôle et parfois naïf.  Le recueil doit son titre à la nouvelle éponyme, Le cauchemardesque de Tabu, qui a gagné le prix littéraire Mark Twain décerné par l’ambassade des États-Unis en 2009. Les quatre nouvelles se voulaient ainsi être une photographie des réalités de la ville de Kinshasa,  caractérisées notamment par l’instinct de survie, la délinquance, la déliquescence de la situation socioéconomique, la débrouillardise ou encore la loi du plus fort.

Richard Ali A Mutu fait partie des trente-neuf écrivains de moins de 40 ans sélectionnés par le jury du projet Africa 39.  Ces écrivains rédigeront chacun une nouvelle ou un extrait de livre qui seront rassemblés dans une anthologie. Le Projet Africa39 est une composante importante des programmes et des célébrations de la capitale mondiale du livre 2014 attribuée à port Harcourt par l’Unesco. Le projet est le fruit d’un partenariat entre le festival Hay d’Arts et de Littérature SARL du  Royaume uni et le Club de lecture Arc-en-ciel de Port Harcourt au Nigéria. Le Projet Africa39 vise à donner un aperçu du futur de la littérature africaine en faisant découvrir des jeunes africains aventuriers qui redéfiniront l’écosystème littéraire africain dans le futur. Le projet vise ainsi à promouvoir des œuvres qui mettent en exergue l’entière diversité et la complexité du continent africain.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Le livre est un hommage rendu à la ville de Kinshasa