Littérature : Riche Balongana Louzolo s’apprête à publier « Je sais ce que je dis »

Jeudi 8 Mai 2014 - 13:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la parution l’an dernier de son premier recueil de poèmes, Les Battements du cœur, paru aux Éditions PubliBook, le jeune écrivain, qui va tenir une conférence de presse le 15 mai à l’Institut français du Congo relative à ce recueil de poèmes, s’apprête à publier son premier roman, Je sais ce que je dis

Lauréat du concours d’écriture Dis-moi dix mots, Riche Balongana Louzolo s’apprête à lancer son second ouvrage de 300 pages intitulé Je sais ce que je dis. Ce roman, qui passe pour le meilleur de l’auteur de l’œuvre, paraîtra aux Éditions Édilivre, qui est l’une des maisons d'édition les plus connues du monde francophone.

« Mon roman intitulé Je sais ce que je dis est le plus beau cadeau que je donne à l’humanité. J’ai pris huit ans pour l’écrire. C’est un peu lugubre, mais il faut supporter. Car ce sont des larmes rouges. Ce sont des larmes infinies, attachées au sang. Apparemment, j’ai comme l’impression que nous sommes venus au monde pour pleurer. Je suis un écrivain mélancolique », déclare-t-il en expliquant son roman.

En dépit du fait que Riche Balongana Louzolo s’apprête à publier son premier roman, il a déjà un ouvrage sur le marché du livre. Il s’agit de Les Battements du cœur, qui est un recueil de poèmes paru aux Éditions PubliBook.

Pour l’écrivain, le fait qu’il s’apprête à lancer son second ouvrage alors que le premier est encore sur le marché ne constitue pas un handicap pour lui. Bien en contraire, pense-t-il, car les deux sont différents. « Quand un artiste fait ses œuvres, il ne s’attend pas à gagner de l’argent, mais plutôt à se faire connaître. En lançant mon deuxième opus,  je ne vois pas de handicap à cela. Je crois que les gens vont me lire, lire mes deux ouvrages qui sont pour l’un, un recueil de poèmes et pour l’autre, un roman. »

Puis, il a invité tous les amoureux des œuvres littéraires à être présents le 15 mai à l’Institut français du Congo pour sa conférence de presse sur son recueil de poèmes, Les Battements du cœur.

Les Battements du cœur, explique-t-il, c’est l’impression de la poésie, parce que le coeur est au centre de tout, c’est le siège des sentiments. C’est lui qui supporte tout et conduit à la mort. La poésie est une folie, mais une folie raisonnable.

Riche Balongana Louzolo bénéficie de l’espace de l’IFC pour tenir la conférence de presse sur son recueil de poèmes pour avoir remporté le concours d’écriture littéraire Dis-moi dix mots, organisé par l’IFC. Le but de ce concours était de composer un poème à partir de dix mots.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Riche Balongana Louzolo tenant en mains son premier recueil de poèmes « Les Battements du cœur. (© DR)