Livres : l'Association solidarité Congo engagée à fournir des ouvrages à la Bibliothèque nationale

Lundi 3 Novembre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L’Association solidarité Congo basée à Luneville dans l’Est de la France et la Bibliothèque nationale du Congo ont signé, le 3 novembre à Brazzaville, une convention de partenariat. Le  document a été paraphé par Jean Marie Monange et François Ondaye Akiera, respectivement président de l’association  et directeur de la Bibliothèque nationale.

L’objectif de cette convention est de définir les modalités d’actions communes afin de favoriser le développement culturel de la Bibliothèque nationale du Congo. Ainsi, l’Association solidarité Congo s’engage à fournir des ouvrages à cette structure. Aussi, s'est-elle engagée à financer le transport de ces ouvrages de Lunéville à Brazzaville. La Bibliothèque nationale du Congo de son côté assurera la bonne gestion de ces ouvrages. Le Rassemblement des amis Lunéville au Congo et les membres d’honneur de l’association solidarité Congo sont les interlocuteurs permanents du suivi de cette convention.

L’Association solidarité Congo avait déjà fait un don de livres à la Bibliothèque nationale au mois d’octobre 2013. « Ils nous avaient déjà  fait une livraison de livres qui a contribué à  enrichir  la Bibliothèque publique, parce que nous avons ici la bibliothèque nationale qui se spécialise uniquement dans la collecte et la conservation du patrimoine de documents purement congolais et, il y a aussi une bibliothèque publique qui se spécialise dans les livres du monde entier », a expliqué François Ondaye Akiera.

Cette convention de  partenariat  permettra aussi à la bibliothèque nationale d’élargir son fond documentaire.

L’Association solidarité Congo est à but non lucratif. Elle s’est spécialisée dans la fourniture des ouvrages vers les pays du sud. Au Congo, elle s’efforce de créer des partenariats dans les domaines éducatifs; et  a déjà noué des partenariats avec quatre écoles primaires ; sept collèges, trois lycées, une université et un centre de lecture publique. Sur le plan sanitaire, elle coopère avec un hôpital et un dispensaire, une mutuelle et une école paramédicale.

Elle fonctionne entre autres grâce à  l’élaboration des projets Franco-Congolais ; la collecte du matériel nécessaire, l'emballage, le stockage et l' envoi par conteneur de la France vers le Congo, etc. Depuis 1995, les membres de l’association ont déjà effectué vingt-six visites au Congo.

« L’objectif pour l’ensemble de nos actions est de faire en sorte que les Congolais puissent avoir très tôt des livres en main et prennent le goût de lire. Car, la lecture est essentielle pour le développement culturel. Nous avons des conventions avec des associations ; des mairies, paroisses, université. Nous voulons collecter aussi un maximum de livre au niveau de la France en Lorraine ou nous lancerons un appel dans ce sens » a conclu Jean Marie Monange.

 

Hermione Désirée Ngoma